L’hydrogène : nouvelle solution d’avenir pour le transport routier dès 2030

L’hydrogène, énergie renouvelable, représente une nouvelle solution potentielle pour remplacer à long terme le diesel dès 2030. Soucieux de l’environnement, le secteur transport et logistique pourrait ainsi faire un nouveau pas vers la transition énergétique.

Les avantages de l’hydrogène

Le nouveau livre blanc du consortium H2Accelerate a dévoilé une alternative pour faire face à l’approvisionnement en diesel. En effet, l’hydrogène présente plusieurs atouts. Cette énergie est renouvelable. Elle permet de remplacer les énergies fossiles et ainsi de favoriser la transition énergétique du secteur transport et logistique. De plus, elle permet de consommer de l’énergie sans émettre directement de gaz à effet de serre. Face à la crise environnementale, elle pourrait dès 2030 être privilégiée par rapport au diesel. 

H2Accelerate regroupe un ensemble de constructeurs et de fournisseurs d’infrastructures hydrogène. Parmi les constructeurs figurent Daimler, IVECO et Volvo. Les fournisseurs d’infrastructures comptent parmi eux Linde, OMV, Shell et Total Energies. Leur collaboration a pour objectif principal de sensibiliser aux avantages de l’utilisation de l’hydrogène vert pour le transport routier.

Analyses du Coût Total de Possession (CTO)

L’hydrogène approvisionne les camions à pile à combustible. Le livre blanc du consortium H2Accelerate a réalisé une analyse quant au coût de possession prévu pour l’exploitation d’un camion à pile à combustible face à celui d’un camion diesel à long terme. L’analyse s’appuie sur les travaux de Roland Berger qui a porté une étude indépendante sur les piles à combustible et les camions à hydrogène. Cette étude repose sur trois phases de déploiement. 

Le livre blanc souligne chacune de ces trois phases de déploiement pour un camion à pile à combustible  :

  • Phase d’apprentissage (avant 2025) : en raison des faibles volumes, ce sont des centaines de camions qui sont vendus à un prix considérablement élevé ;
  • Phase d’expansion : la production des camions évolue à grande échelle, ce qui permet la fabrication de milliers de nouveaux camions par an, puis à long terme de dizaines de milliers ;
  • Phase d’industrialisation : la production des camions connaît une légère augmentation des coûts.

 

L’analyse met en lumière des perspectives d’avenir. Elle démontre qu’une fois que le marché des camions à pile à combustible se sera développé, le coût d’exploitation des véhicules à pile à combustible devrait diminuer. Ainsi le coût de possession des camions à pile à combustible pourrait présenter des avantages économiques face à celui des camions diesel. Dans la possibilité où ces objectifs de coûts et de performance seraient atteints, la possession d’un camion à pile à combustible coûterait moins cher que celui d’un camion diesel. En effet, les camions diesel sont dépendants de nombreux facteurs, qui pourraient connaître des hausses de prix d’ici 2030 : crédits RED II, droits d’accise sur le diesel, taxe supplémentaire sur le carbone pour les carburants routiers et péages routiers.

Un soutien politique nécessaire

Le déploiement des camions à pile à combustible offre à long terme de nombreux avantages :

  • Réductions du coût total de possession à mesure que la production des camions à piles à combustible s’intensifie ;
  • Améliorations technologiques apportées au fil du temps
  • Économies d’échelle.

 

Cependant, pour mettre en place une telle solution, le transport routier de marchandises à l’hydrogène doit bénéficier d’un soutien politique approprié. En effet, l’approvisionnement en hydrogène doit recevoir un appui économique viable de la part de l’Europe. De plus, le soutien de l’Etat est indispensable pour dans un premier temps obtenir les réductions de coûts nécessaires afin de permettre ensuite aux clients d’acheter des camions à hydrogène de manière considérable.

L’ensemble de ces mesures, soutenu par un engagement de la part des Etats membres et des constructeurs, permettrait de faire de l’hydrogène une solution compétitive par rapport au diesel dans le secteur transport et logistique.