Green logistique :
une gestion plus verte de vos marchandises
La transition écologique concerne de nombreux secteurs, dont celui de la supply chain. La green logistique apporte aujourd’hui des solutions durables pour réduire l’impact de la logistique et du transport sur l’environnement, tout en favorisant l’économie et la satisfaction des clients.
L’intérêt de plus en plus fort pour la green logistique
Dans le domaine de la supply chain, il ne s’agit plus uniquement de répondre aux demandes des clients et d’assurer les livraisons au bon moment. Il est aussi nécessaire de limiter les impacts sur l’environnement, en adoptant une green logistique (logistique verte). Il y a dix ans déjà, 77% d’entreprises industrielles déclaraient que leurs clients leur demandaient de fournir des informations sur l’impact environnemental de leurs activités*.
Des actions plus vertes dans le secteur du transport et de la logistique
Depuis quelques années, des actions pour la protection de l’environnement sont déjà en place dans le domaine de la logistique et du transport. Par exemple, il existe les dispositifs Objectif CO2 et Fret 21 afin de réduire les émissions de GES liées au secteur. Les normes européennes antipollution invitent aussi à utiliser des camions plus propres en termes de rejets.
La green logistique répond à plusieurs objectifs pour la protection de l’environnement
> Réduire l’empreinte carbone de la chaîne logistique
Réduire l’impact environnemental de la gestion des marchandises, c’est l’objectif principal de la green logistique. Il faut savoir que la chaîne logistique est l’une des plus émettrice parmi l’ensemble des activités économiques**. Grâce à la mise en place d’actions plus responsables, la green logistique permet de prendre un virage plus vert dans tous les secteurs, pour le bien de l’environnement. Pour ce faire, les acteurs de la logistique travaillent sur plusieurs maillons de la chaîne : transport, stockage, ressources énergétiques…
> La green logistique permet de valoriser une image de marque plus responsable
Les clients, en BtoB et BtoC, s’attachent de plus en plus aux entreprises qui font des efforts pour réduire leur empreinte carbone. En effet, il n’est plus à rappeler que les questions environnementales préoccupent tout le monde. Par conséquent, face à cette demande en progression pour une économie plus verte, les entreprises s’attardent davantage sur la mise en place d’actions écologiques et de transformation de leurs processus.
Le saviez-vous ?
Une majorité de Français accorde une plus grande importance qu’avant aux impacts environnementaux des entreprises. En effet, selon les efforts réalisés par les marques dans ce domaine, 70% des Français font le choix de consommer ou non chez eux***.
Quelles solutions durables de green logistique existent ?
Le reconditionnement des marchandises
Tout d’abord, la green logistique va permettre de réduire les coûts liés à l’emballage grâce au reconditionnement. C’est aussi une bonne solution pour réduire l’impact sur l’environnement puisqu’il consiste en la réutilisation des emballages des marchandises. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises prennent la voie de l’éco-emballage, une solution efficace pour une logistique plus verte.
La réduction des ressources énergétiques en entrepôt
Le passage des marchandises en entrepôt représente une étape forte dans la supply chain. Dans le but de trouver des solutions durables avec la green logistique, l’entrepôt doit se réinventer. Il faut désormais penser à réduire l’usage des énergies (électricité, etc) et utiliser des matériels de manutention qui génèrent moins d’émissions de CO2. Adopter un processus de gestion des stocks plus sécurisé évitera aussi les pertes de produits (endommagements, etc) et d’engranger des coûts supplémentaires.
Le transport low-carbone au sein de la green logistique
Pour assurer un transport de marchandises rejetant moins d’émissions carbones, il est possible de mettre en œuvre plusieurs actions. Notre société de transport et logistique Mehez a investi dans des flottes de camions répondant aux normes antipollution Euro 6. Ces normes imposent aux poids-lourds des seuils de rejet d’émissions de GES à ne pas dépasser (seuils revus progressivement à la baisse). Nous nous engageons aussi à réduire nos rejets de GES à travers la signature de la Charte d’Engagements Volontaires de Réductions des Émissions CO2 (ADEME).
Notre engagement pour le dernier kilomètre
Notre société de transport Mehez appartient au groupement Evolutrans. De ce fait, nous cherchons toujours à optimiser et réduire le nombre de camions sur le dernier kilomètre. Cela permet de limiter l’impact du transport sur l’environnement, notamment dans les villes.
La reverse logistics donne une seconde vie aux marchandises
La logistique inversée – reverse logistics – permet aux clients ou consommateurs de pouvoir retourner les marchandises. Par conséquent, les marchandises peuvent être intégrées à des procédés de tri ou de recyclage afin de leur donner une seconde vie.
La digitalisation de la supply chain, un avantage pour la green logistique
La gestion de la chaîne logistique se perfectionne grâce à des outils digitaux et des logiciels informatiques performants. Des outils efficace qui sont déjà en place parmi nos processus de livraison et de stockage au sein de la société Mehez. En conséquence, une meilleure maîtrise de la supply chain limite l’endommagement des marchandises et optimise l’utilisation des appareils de manutention. Ceci afin de créer moins de déchets.
Sources :
* Étude menée par l’IFS en décembre 2010 auprès de 200 entreprises industrielles dont le CA dépasse 100 millions de dollars. www.faq-logistique.com
** La chaîne logistique se met la pression pour réduire ses émissions de CO2. www.lesechos.fr, 8/06/2021
*** Baromètre de confiance par Edelman, étude menée en 2019.
Contactez-nous pour demander un devis et bénéficier de nos offres de logistique et de transport plus respectueuses !