digitalisation de la supply chain

Digitalisation de la supply chain :
comment accroître la performance logistique

La digitalisation de la supply chain doit permettre une meilleure maîtrise de la gestion des stocks. Cet enjeu s’est notamment accru avec les problématiques de logistique survenues depuis la crise sanitaire en 2020. En effet, pour répondre aux fortes demandes des clients et livrer les marchandises avec efficacité, il faut prendre le virage digital qui le permettra.

Une difficulté principale pour maîtriser la supply chain : le partage des informations

Maîtriser la supply chain présente une difficulté majeure : son processus est partagé entre différents acteurs (fournisseurs, entreprises, clients…). Ces derniers ne travaillent pas avec les mêmes acteurs internes ni avec les mêmes outils digitaux. Pourtant, il est nécessaire de partager les bonnes informations, au bon moment et avec les bons outils afin d’améliorer la chaîne logistique.

Les évolutions liées à la digitalisation de la supply chain sont donc importantes à prendre en compte pour avoir un processus plus agile et apporter les meilleures solutions logistique aux clients.

Être plus performant grâce à la digitalisation de la supply chain

Selon une étude du Capgemini Research Institute, les entreprises ont fait de la digitalisation de la supply chain l’un des principaux objectifs à atteindre*. De ce fait, prendre le virage du digital leur permet d’avoir, entre autres, une meilleure traçabilité de la livraison des marchandises, une visibilité en temps réel sur l’acheminement, des interventions fluides sur la chaîne logistique.

Les bénéfices de la digitalisation de la supply chain pour l’activité des entreprises

Les entreprises gagnent inévitablement en performance. Dans un premier temps, la digitalisation de la supply chain permet de faire évoluer l’automatisation de la gestion des stocks. Elle apporte aussi d’autres bénéfices.

  • Satisfaction de la relation client. Les clients peuvent suivre l’acheminement de leurs marchandises en direct et intervenir sur celui-ci (changement d’adresse,…).
  • Réduction des coûts. Il est plus facile d’éviter les frais liés aux erreurs de traitement des commandes.
  • Gain de temps. L’automatisation des interventions permet d’avoir plus de fluidité et de flexibilité dans les processus de transport et logistique.
  • Maîtrise des process. Les fournisseurs, entreprises, prestataires, ainsi qu’au niveau du management, peuvent mieux contrôler la chaîne.
  • Amélioration de la performance. Lorsque la supply chain et les frais qui l’entourent sont maîtrisés, cela entraîne une meilleure performance de l’entreprise. De ce fait, il est aussi question d’une augmentation du chiffre d’affaires.

Quelles perspectives pour la digitalisation de la supply chain ?

L’automatisation de la chaîne logistique va se poursuivre grâce aux évolutions digitales. Chaque innovation technologique peut accroître la digitalisation de la supply chain et apporter plus de bénéfices aux entreprises et clients.

Prévenir les flux de marchandises avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) va jouer un rôle plus important dans la prévention des flux de marchandises afin de maîtriser efficacement la chaîne logistique. En effet, l’IA a cette capacité à traiter un très grand nombre de données et de les analyser via des algorithmes complexes, ce qui est utile pour l’usage de modèles prédictifs dans les processus logistique.

Exploiter les données en masse qui parcourent la chaîne logistique

La data (les données) assure de plus en plus le partage des bonnes informations entre les différents acteurs de la supply chain (fournisseurs, clients, prestataires…). Grâce à une plus grande digitalisation de la supply chain, va donc être question de gérer et exploiter un grand nombre de données (big data) afin d’optimiser la gestion logistique.

L’internet des objets renforce l'automatisation de la supply chain

L’internet des objets (IoT) invite à utiliser des outils innovants pour gérer les marchandises : capteurs intelligents, objets connectés, robots autonomes, etc. Ils vont ainsi permettre d’améliorer la préparation des commandes ou l’identification des stocks, par exemple.

La supply chain n’en sera donc que plus fluide, flexible et efficace. Enfin, cela présente un avantage certain pour prévenir et gérer les flux irréguliers de stocks.

Solutions de garantie pour votre supply chain par Mehez

Au sein des transports Mehez, nous avons pris le virage de la transformation digitale et nous nous sommes adaptés aux évolutions de la gestion de la supply chain. Pour ce faire, aujourd’hui nous avons recours à des outils technologiques performants (logiciel informatique SAGE, etc). Vous pouvez suivre en temps réel vos livraisons de marchandises. Nous utilisons également un système de géolocalisation de nos véhicules de transport. Outre nos solutions optimales intégrant la digitalisation de la supply chain, notre savoir-faire repose aussi sur la valeur humaine. En effet, au sein des transports Mehez, ce sont aussi les hommes et les femmes qui garantissent la maîtrise de votre chaîne logistique ! 

*The digital supply chain’s missing link: focus, Research Institute de Capgemini, décembre 2018

**La digitalisation de la supply chain continue de plus belle, Andrea Zerial, juin 2020, organisation-performante.com

Livrez en temps et en heure vos marchandises grâce à nos offres de transport et logistique.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins !