cross docking

Cross docking :
3 avantages pour votre activité

Beaucoup d’entreprises de toutes tailles profitent aujourd’hui des avantages du cross docking, une prestation logistique que nous proposons au sein de la société Mehez.

En quelques mots, cette méthode de préparation de commandes vous permet d’optimiser votre supply chain. Elle réduit au maximum le stockage de vos marchandises grâce à une plateforme dédiée. Alors quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? Découvrez ici trois avantages au cross-docking pour le transport et le stockage de vos marchandises, notamment en gros volume et à forte rotation

Le cross docking : une technique logistique pour gagner du temps

Garder le rythme face aux flux irréguliers de marchandises

Les transports de marchandises ont connu des rebondissements depuis la crise sanitaire. Il en a été question dans le secteur du e-commerce et la forte hausse des demandes. En effet, la vente de biens en ligne a augmenté de 13% entre 2019 et 2020*. Toutefois, la satisfaction des consommateurs et clients reste au cœur des services et produits délivrés par les fabricants, fournisseurs, transporteurs. Face à une organisation des stocks en flux irréguliers, la gestion des marchandises doit garder un rythme rapide. Etant donné qu’il n’est plus question d’avoir de multiples étapes de stockage intermédiaire, la réception et la livraison vers les clients est quasi immédiate.

Vos marchandises peuvent rester moins de 24h en plateforme !

A savoir : grâce à la prestation de service proposée par Mehez, les produits peuvent rester moins de 24h en plateforme ! Les revendeurs peuvent donc vite réceptionner les colis afin de les mettre à disposition des clients. Ceci presque de manière instantanée. En privilégiant la technique du cross-docking, vous économisez donc du temps puisque le délai est raccourci pour favoriser une transition plus rapide des marchandises entre producteurs et clients.

Est-ce possible de réduire les coûts du stockage ?

Oui ! Avec cette prestation logistique que nous vous proposons, il est tout à fait possible de réduire les coûts de stockage de vos marchandises. Cette gestion des stocks rapide ne requiert pas un long délai de transition des produits. Ce dernier devient quasi immédiat.

Le cross docking permet de réduire les étapes intermédiaires, parfois nombreuses, dans le traitement des colis. C’est pourquoi cette technique est rentable sur le plan économique, en réduisant considérablement les coûts. Cela sera donc plus avantageux pour vous grâce à la minimisation des frais liés aux livraisons entre fournisseurs et clients et ceux liés au temps de stockage intermédiaire.

3ème avantage au cross-docking : stocker sans endommagements

Un dernier avantage, et pas des moindres. La technique logistique du cross-docking réduit aussi les risques d’endommagements de vos marchandises. L’avantage de ne plus faire appel à de multiples phases intermédiaires signifie aussi qu’il y a moins d’opérations de manutention et donc de manipulation des colis. Dès leur arrivée sur le quai de la plateforme logistique, les équipes préparent les marchandises afin qu’elles soient prêtes pour une livraison aux clients (magasins, centrales…).

Mis à part la simple manipulation des stocks en vue d’une livraison, les produits n’ont pas besoin de manutentions supplémentaires. De ce fait, cela réduit les risques d’endommagements. L’expertise de la société Mehez dans le cross-docking évite aussi les problèmes liés à l’identification des colis, ce qui garantit la livraison aux clients dans de bonnes conditions. 

*Baromètre e-commerce de Kantar (cabinet d’études), juin 2020. Source : « Covid-19 : Tous les chiffres de l’explosion de l’e-commerce [Exclu LSA]« , lsa-conso.fr

Vous avez des questions sur le cross docking

Vous souhaitez faire appel aux services de Mehez ?

Contactez-nous !