IoT dans la chaîne logistique

IoT dans la chaîne logistique :
les objets connectés au service du transport et de la logistique

L’usage des technologies et de l’IoT dans la chaîne logistique évolue régulièrement. Aujourd’hui, les acteurs du transport et de la logistique (du fournisseur au livreur) doivent s’adapter aux évolutions des marchés et aux demandes exigeantes. L’Internet des Objets représente des enjeux forts et va contribuer à optimiser la livraison des marchandises

Connaissez-vous l’Internet des Objets (IoT) ?

Le monde des objets multi-connectés

Dans l’IoT, les différents objets numériques sont connectés entre eux via internet. De ce fait, ils peuvent partager des informations en créant des “passerelles” grâce aux canaux adaptés (Wifi, puces RFID, etc)*. Il est aussi possible d’envoyer des commandes aux objets à distance (depuis un PC, smartphone, tablette, par exemple). 

Exemple d’application de l’Internet des Objets

Vous avez peut-être une montre connectée au poignet ? Cet usage est un bon exemple d’application de l’Internet des Objets dans le domaine de la santé. Les capteurs de la montre analysent vos constantes vitales et peuvent envoyer les données vers votre smartphone.

Un marché de 1100 milliards de dollars d’ici 2025

L’avenir de l’IoT est prometteur et les évolutions des objets connectés ne feront qu’accroître l’intérêt des entreprises pour ce secteur. Une étude de la GSMA* estime que le marché mondial de l’IoT s’élèvera à 1100 milliards de dollars d’ici 2025. Parmi ces chiffres, le marché européen en comptera 242 milliards. Enfin, plus de 25 milliards d’objets seront connectés.

L’IoT dans la chaîne logistique répond aux grands enjeux du transport et de la logistique

Partage plus facile des informations sur les marchandises

L’objectif principal de l’IoT dans la chaîne logistique est de partager et d’exploiter plus facilement des données fiables, de la fabrication à la livraison finale. L’IoT permet une connexion quasi instantanée entre les différents objets, systèmes de gestion et acteurs de la supply chain.

Gain de temps sur les livraisons

L’identification des stocks est plus simple et s’automatise de plus en plus. Les envois et réceptions des marchandises deviennent plus rapides, ce qui permet de gagner du temps.

Satisfaction des clients et meilleure qualité de services

L’avantage de la multi-connexion des systèmes grâce à l’IoT est qu’il est plus facile pour les clients d’agir sur leurs marchandises : suivre les livraisons, modifier les informations à distance, etc. La confiance dans la relation client se renforce. 

Économies sur les coûts de stockage et de transport

Une meilleure traçabilité de la supply chain conduit à réduire les coûts liés aux pertes ou aux retards de livraisons (facteurs d’incertitude). La gestion performante des stocks réduit aussi les frais sur l’utilisation des ressources (par exemple, les énergies en entrepôt), et, par la même occasion, l’empreinte carbone.

Gestion optimale des marchandises en intégrant l’IoT dans la chaîne logistique

L’IoT dans la chaîne logistique permet de gérer les stocks avec précision

Des capteurs intelligents pour suivre les marchandises...

De nombreux outils de l’Internet des Objets conduisent aujourd’hui à une gestion des stocks plus précise. Parmi les innovations déjà en place, les capteurs permettent de suivre les marchandises et de s’assurer de leur bon acheminement, même d’un pays à l’autre. En effet, il est possible d’estimer le temps de livraison, alerter en cas de problèmes avec les stocks, etc. 

… à une performance optimale grâce à la 5G

En parallèle, le déploiement de la 5G va venir amplifier l’usage de l’IoT dans la chaîne logistique** et optimiser l’acheminement des colis. En logistique, la 5G va “multi-connecter” plus de systèmes, offrir des données plus précises et cela à un rythme très rapide. Les acteurs de la supply chain pourront ainsi partager entre eux des informations fiables, en un instant, afin de faciliter la gestion des stocks et satisfaire les demandes. Cela est d’autant plus intéressant en ce qui concerne les livraisons en 24h ou “juste-à-temps”.

Application de l’IoT dans la chaîne logistique pour des livraisons plus efficaces

Fournir des informations précises pendant le transport

Outre les outils innovants en entrepôt, l’IoT présente aussi des avantages dans le transport de marchandises. Il est possible d’avoir une traçabilité des camions en temps réel et avec précision. C’est ce que nous proposons parmi nos services de transport routier chez Mehez. Par ailleurs, la 5G sera aussi de la partie. Son déploiement à grande échelle permettra d’avoir plus d’informations sur la provenance des produits, le temps de livraison précis, le contrôle des températures dans les camions, etc. Cela est d’autant plus pertinent pour le transport de produits frais, par exemple. 

L’enjeu du dernier kilomètre, dernière ligne droite

L’enjeu du dernier kilomètre va devenir de plus en plus important pour le transport. Certains acteurs réfléchissent à une solution : la livraison par drones autonomes. Par exemple, ils pourront livrer en centre-ville et en zones difficiles d’accès pour les camions. Les évolutions de l’IoT dans la chaîne logistique amène aussi à mieux prévoir l’état de la circulation des routes, surtout pour les livraisons en villes et pour gérer le dernier kilomètre. 

L’IoT dans la chaîne logistique… et au service de la santé des transporteurs !

L’IoT dans la chaîne logistique démontre plusieurs avantages pour optimiser la bonne livraison des marchandises. Dans le monde du transport, on y trouve aussi un intérêt nécessaire pour le bien-être et la santé des conducteurs routiers.

Tests en avant-première du système IoT anti-endormissement au sein des transports Mehez

Il faut savoir que 20% des accidents de camions sont liés à l’endormissement****. Afin d’éviter la somnolence des transporteurs, l’entreprise Core Technology et le Centre Hospitalier de Lille ont imaginé un système anti-endormissement. Sur le même principe que les capteurs des montres connectées, cet outil mesure les fréquences cardiaques. Il permet donc de prévenir la fatigue au volant, avant même que le chauffeur ne se rende compte qu’il somnole. 

Certains conducteurs de la société Mehez ont eu l’opportunité en 2020 d’être les premiers à tester cet outil anti-endormissement. Les résultats étaient plus que concluants !

Sources :

*The internet of things by 2025, GSMA (association internationale d’opérateurs mobiles)

**Internet des objets : qu’est-ce que c’est ? www.futura-sciences.com

***Quand la 5G et l’Internet des objets révolutionnent la logistique, Ecologistics. www.green-innovation.fr

****Une entreprise lilloise crée un système pour détecter les premiers signes d’endormissement au volant. www.francebleu.fr

Contactez-nous pour tous vos besoins de logistique et transport de vos marchandises. 

Nous trouverons la solution adaptée !