transport-routier-facteur-clé-réchauffement-climatique

Le transport routier : facteur clé du réchauffement climatique

Les récentes études réalisées par la NASA démontrent la responsabilité clé du transport routier sur le changement climatique. Soucieux de l’environnement, les Transports et logistique Mehez ont mené des actions pour réduire leur impact.

Recherches menés par la NASA

Dernièrement, la NASA a stipulé que le secteur du transport et logistique contribue majoritairement au changement climatique et ce à l’échelle internationale 🚚 En effet, le transport routier joue un rôle majeur dans la crise environnementale. Depuis des années, les scientifiques ont étudié les gaz et les particules susceptibles d’avoir un impact sur le climat et donc sur la Terre. Ainsi, ils ont analysé plusieurs produits chimiques en suspension dans l’air. Ces produits chimiques peuvent capter les rayons du soleil ce qui réchauffe ensuite le climat. Au contraire, d’autres refroidissent la planète en bloquant les rayons du soleil.

En 2010, Nadine Unger, professeur de chimie atmosphérique, a dirigé une étude portant sur le changement climatique. Soutenu par l’Institut Goddard d’études spatiales (GISS) de la NASA à New York, les recherches ont établi les conséquences de différents secteurs économiques sur l’environnement 🚀 L’ensemble des scientifiques ont réalisé un modèle climatique afin de servir comme base de leur étude. Ainsi, les chercheurs ont estimé l’impact de 13 secteurs de l’économie de 2000 à 2100. Les calculs sont basés à partir des émissions recueillies par des scientifiques internationaux. Les chercheurs ont supposé que ces émissions resteraient relativement constantes dans les prochaines décennies.

Leur recherche a dévoilé que les véhicules à moteur sont le principal facteur du réchauffement de l’atmosphère, aujourd’hui et à court terme. Ce sont les voitures, les bus et les camions qui rejettent le plus de polluants et de gaz à effet de serre. Ainsi, ils sont responsables du changement climatique, tout en émettant peu d’aérosols pour s’y opposer. 

Changement climatique d'ici 2100

Par conséquent, les études menées permettent aux décideurs ainsi qu’au public d’avoir une compréhension beaucoup plus claire et précise. Ainsi, ils pourront agir en faveur de l’environnement 🌳 Nadine Unger a d’ailleurs déclaré que “cibler le transport routier est une solution gagnant-gagnant-gagnant”. Enfin, les actions prises permettront d’opérer des changements favorables pour le climat et la santé.

De nombreux pays y compris la France ont déjà réalisé des progrès. Ils ont pris des mesures pour réduire les polluants et émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus, l’écart se réduit entre le secteur du transport et le secteur de l’électricité et de l’industrie. En effet, en 2050, la production d’électricité devrait dépasser le transport routier. Elle serait ainsi la nouvelle cause principale du réchauffement de la planète. Le secteur industriel deviendrait le troisième facteur responsable du changement climatique.

transport-routier-facteur-clé-réchauffement-climatique

Engagement de Mehez pour l'environnement

Soucieux du changement climatique, nous sommes engagés depuis plusieurs années à limiter leur impact environnemental. Par exemple, depuis avril nous participons activement à l’action de la France à réduire de 20% les émissions de CO2 du secteur transport d’ici 2020, concrétisée par la Charte Objectif CO2. De plus, nous mettons également à disposition de nombreuses solutions afin de limiter les conséquences liées à nos activités de transport routier de marchandises 📦 Nous proposons notamment le groupage de marchandises pour les grandes et surtout les petites entreprises qui souhaitent livrer sur de longues distances. Les marchandises peuvent être regroupées et transportées sur palettes, l’optimisation des camions est essentielle pour réduire les émissions de CO2. 

Enfin, l’ensemble des mesures sont également prises dans le but de répondre aux attentes de nos clients, de plus en plus soucieux face au changement climatique. Mehez tient à mettre au cœur de leurs préoccupations la question environnementale et participe ainsi à la transition énergétique.