Transport de matières dangereuses:
quelle réglementation ?
Le transport par route représente 80 % du tonnage des matières dangereuses. Vous souhaitez emballer, expédier, transporter des marchandises dangereuses par la route ? Afin de permettre la circulation des marchandises dangereuses entre les pays, une réglementation internationale existe. Découvrez l’ADR et ses obligations.
Marchandises dangereuses : qu’est-ce que c’est ?
Une marchandise est considérée comme dangereuse selon l’ADR lorsqu’elle présente un risque pour l’homme ou l’environnement. Il peut s’agir d’une matière, d’un objet, d’un mélange ou encore d’un déchet. Selon l’ADR, les classes de marchandises dangereuses sont les suivantes :
- Classe 1 > Matières et objets explosibles
- Classe 2 > Gaz
- Classe 3 > Liquides inflammables (matières liquides et objets contenant de telles matières, ayant un point d’éclair inférieur à 60 °C ainsi que les matières liquides explosibles désensibilisées)
- Classe 4,1 > Matières solides inflammables, matières autoréactives et matières explosibles désensibilisées solides
- Classe 4,2 > Matières sujettes à l’inflammation spontanée
- Classe 4,3 > Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables Classe 5,1 > Matières comburantes
- Classe 5,2 > Peroxydes organiques
- Classe 6,1 > Matières toxiques
- Classe 6,2 > Matières infectieuses
- Classe 7 > Matières radioactives
- Classe 8 > Matières corrosives
- Classe 9 > Matières et objets dangereux divers
Chaque marchandise dangereuse au transport est également codifiée : un numéro d’identification international lui est attribué (le numéro ONU).
ADR, un accord européen
Le transport de matières dangereuses (TMD) peut s’effectuer par voies routière, ferrée, de navigation intérieure, maritime ou aérienne. L’ADR est l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. Il est applicable aux transports effectués sur le territoire national et en partance pour l’Europe. 51 pays sont signataires de cet accord.
ADR : quelles principales obligations ?
Parmi les obligations de l’ADR, on peut noter notamment :
- Une marchandise dangereuse doit être conditionnée dans un emballage approprié, avec un marquage spécifique ;
- Chaque emballage de matières dangereuses doit être étiqueté en fonction des risques principaux de la matière et des risques subsidiaires, le cas échéant ;
- Tout transport de marchandises, réglementé par l’ADR, doit être accompagné d’un document : la « Déclaration de matières dangereuses » ;
- Les consignes doivent être remises par le transporteur à l’équipage du véhicule avant le départ, dans une (des) langue(s) que chaque membre puisse lire et comprendre ;
- Tout engin de transport routier de marchandises dangereuses doit être signalé avec des panneaux orange vierges disposés à l’avant et à l’arrière du véhicule ;
- Les conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent être en possession d’un certificat de formation délivré après examen par un organisme reconnu par l’autorité compétente.
Mehez habilité à la réglementation ADR
Mehez, société de transport, est habilité à la réglementation ADR dans toute l’Europe et peut transporter vos matières dangereuses. Cet accord garantit le sérieux et la sécurité de notre entreprise pour le transport de vos marchandises.
De plus, nos chauffeurs, dédiés à ce type transport, sont formés pour l’ensemble des procédures à respecter : le classement, l’emballage et l’étiquetage, les documents, le chargement et le déchargement, la signalisation et les équipements des véhicules, la sûreté et les exemptions, pour une livraison en toute sérénité !
Une question ? Un devis ? Contactez-nous !