Réduire les accidents de la route grâce aux nouvelles technologies
Les entreprises utilisent et investissent de plus en plus dans les nouvelles technologies afin de réduire les accidents de la route et d’optimiser le trafic en temps réel.
Anciens systèmes de surveillance
Traditionnellement, les routes, autoroutes, ronds-points et autres infrastructures étaient contrôlées par des systèmes tels que les caméras alimentant une station de surveillance centrale et une plateforme de gestion vidéo 📸 Cependant, ces caméras ne permettent pas de donner des éléments précis. Elles ne fournissent qu’une micro-vue. Ainsi, elles ne communiquent pas d’informations sur la présence de personnes, de véhicules ou d’objets dans le champ de vision. La distance à laquelle se trouve un objet n’est pas non plus indiquée. De plus, ces capteurs peuvent ne pas toujours fonctionner correctement selon les conditions d’éclairage et météorologiques. Cela engendre par conséquent de nombreux accidents mortels, notamment la nuit.
Les innovations 2.0
Désormais, les transports routiers peuvent avoir à disposition des technologies qui leur indiquent les conditions météorologiques et routières défavorables. Il s’agit d’innovations dotées d’intelligence artificielle (IA) et utilisant la 3D 🤖 Ces technologies analysent et envoient des données sur les prévisions de l’état des routes. Habituellement, les prévisions météorologiques normales fournissent des informations sur la température et sur les conditions (pluie, neige, vent, etc.). Elles ne permettent cependant pas d’apporter des éléments précis tels que si la route sera glacée ou couverte de neige. C’est pourquoi, l’IA actualise ces données et les transforme en prévisions routières. Les prévisions météorologiques dépendent de nombreux facteurs : les horaires, les alertes sur les conditions actuelles. Ainsi, les entreprises de transport routier peuvent prévoir comment et quand la météo aura un impact sur les conditions routières.
De nombreuses entreprises utilisent désormais les nouvelles technologies au service de la gestion de leur flotte 🚚 Les outils peuvent être intégrés à n’importe quel fournisseur de services télématiques et sont parfaitement adaptés aux utilisateurs de la branche transport et logistique. Associés au suivi GPS, les responsables de la sécurité peuvent communiquer en temps réel et avertir leurs transporteurs en cas de mauvaises conditions météorologiques et donc routières. En effet, les utilisateurs peuvent sur une carte voir comment un événement météorologique a des conséquences sur une route particulière. Cela permet de modifier l’itinéraire et d’informer le transporteur pour renforcer sa sécurité.
Des progrès considérables
En 2021, malgré une légère baisse, le taux des accidents de la route en France reste élevé. Ainsi, les nouvelles technologies offrent la possibilité d’atténuer les risques et de prévenir les incidents 🦺 Mises au service de l’industrie du transport, elles peuvent contribuer à rendre les transports et les routes plus sûrs. Elles permettent également de sensibiliser et d’apporter plus de visibilité sur la sécurité routière.
Les nouvelles technologies permettent d’apporter des solutions efficaces quant aux conditions routières. Elle contribuent à optimiser la circulation et à renforcer la sécurité :
- Réduire les embouteillages ;
- Augmenter la sécurité de tous les modes de transport et la sécurité des piétons ;
- Réduire la marche au ralenti et l’écologisation.
Le temps de parcours des véhicules commerciaux et publiques est réduit. Les usagers évitent ainsi d’attendre aux feux rouges et arrivent plus rapidement à leur destination finale. Les autres usages ne sont pas retardés par des facteurs indépendants d’eux. Le trafic est optimisé en temps réel.
Grâce à ces données, la branche transport et logistique a constaté une diminution importante des accidents liés à la météo. De plus, cela engendre des économies pour les flottes de véhicules.
Les nouvelles technologies représentent un haut potentiel pour améliorer les systèmes de transport. Cependant, elles doivent bénéficier d’un soutien économique pour pouvoir être mises en œuvre. Il sera nécessaire de convaincre les décideurs politiques sur la manière dont ces dispositifs peuvent apporter des améliorations indispensables à l’avenir.