article-économie-énergie-autoroutes-wallonie-pexels

Economie d’énergie sur les autoroutes en Wallonie

La Wallonie, particulièrement touchée par la crise énergétique, a décidé en septembre 2022 de réduire et éteindre par étapes les lumières sur ses autoroutes.

Extinction du réseau wallon par étapes

En Belgique, les autoroutes sont touchées par la crise de l’énergie. 🛣️ De même qu’en France, le pays cherche de nouvelles solutions pour économiser ses dépenses en énergies. La Belgique souhaite ainsi se tourner vers un avenir écologique. D’ailleurs, les autoroutes de Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, sont particulièrement affectées par la situation énergétique. C’est pourquoi, début septembre 2022, la région a pris la décision d’éteindre par étapes les lumières sur le réseau wallon

En effet, le réseau wallon est encore le dernier en Europe à être actuellement éclairé la nuit. C’est pourquoi, la Wallonie a décidé d’éteindre progressivement les lumières à partir d’octobre 2022. Dans un premier temps, des phases de test auront lieu sur l’autoroute E40 entre Liège et Louvain. Puis, l’extinction du réseau se déroule par étapes. 

La région met en œuvre de nouvelles mesures pour réaliser des économies d’énergie et maîtriser sa consommation à long terme. Ce sont 20 000 des 25 000 lampadaires qui seront éteints de 22h00 à 5h00 du matin. 🌃 En revanche, les points de croisement installés aux entrées et sorties des autoroutes resteront éclairés afin d’éviter et de limiter le risque d’accident. La Wallonie tient à respecter et veiller à la sécurité de ses concitoyens. La consommation de ces lampadaires connaîtra tout de même une baisse considérable de 50%.

article-économie-énergie-autoroutes-wallonie-pexels

Système intelligent de détection des véhicules

Les lampadaires seront dotés d’un système intelligent afin d’augmenter ou de réduire l’intensité lumineuse des ampoules au passage des véhicules.💡 Dans ce cadre, la Wallonie réalisera des économies sur le courant. Ainsi, elle a établi des horaires précis à respecter concernant la capacité lumineuse des lampadaires. En effet, entre 22h00 et minuit, l’éclairage est réduit à 50%. Puis, au passage des voitures, il passe désormais à 70%. D’ailleurs, entre minuit et 5h00, la capacité lumineuse atteint 30% et augmente ensuite à 50% au passage des voitures.

La Wallonie a également mis en place des conditions variables. Dès lors que les conditions climatiques deviendront extrêmes et pourront atteindre à la sécurité des usagers, la luminosité augmentera. Par exemple, il peut s’agir de brouillard, d’accidents de la route ou de travaux.

Chiffres clés et évolution

Enfin, les autorités wallonnes ont apporté des chiffres clés pour soutenir leur initiative. La baisse de la luminosité sur les autoroutes permettra à long terme de réduire la consommation d’électricité de 2 670 Mwh par an. 📉 Cela représente une économie de 400 000 euros pour le budget régional. De plus, le ministre wallon de l’Energie Philippe Henry a déclaré que “toutes les mesures qui pourraient permettre de réduire la consommation d’électricité sont bonnes”. Ainsi, il souhaite que cette initiative incite le reste du pays à faire de même et à contribuer à diminuer sa consommation énergétique.

D’ailleurs, il y a désormais 10 ans, la Flandre avait interdit d’éclairer les autoroutes la nuit. Cependant, seule la moitié du réseau est désormais éteint après 22h00. Cela fait maintenant 60 ans que la Belgique a introduit l’éclairage de son réseau d’autoroutes de nuit. L’objectif était de diminuer le nombre d’ accidents sur les routes. Cependant, il n’existe aucune étude pour confirmer l’efficacité du dispositif sur la sécurité routière.