Autorité européenne du travail : sensibilisation des transporteurs routiers sur leurs droits
En octobre 2022, l’Autorité européenne du travail (ELA) a instauré une campagne d’information pour sensibiliser les conducteurs et opérateurs de transport routier sur leurs droits.
Une campagne d’information associée au paquet Mobilité 1
Le 12 octobre 2022, l’Autorité européenne du travail (ELA) a mis en place une campagne d’information. 🚚 Cette campagne s’adresse à l’ensemble des conducteurs et opérateurs de transport routier. De plus, elle s’étend à tous les pays de l’Union européenne. D’ailleurs, elle porte le nom de code #Road2FairTransport.
Ainsi, l’objectif de la campagne est d’informer sur les droits et obligations des conducteurs dans un cadre précis. En effet, les conducteurs et opérateurs de transports routiers sont amenés à travailler dans de nombreux Etats membres. Par conséquent, ils doivent s’adapter à différentes dispositions sociales en vigueur au sein de l’Union européenne. Dans ce cadre, il s’agit de la mise en œuvre du paquet Mobilité 1.
Le paquet Mobilité 1 regroupe un ensemble de textes. Son but est de favoriser une concurrence saine au sein de l’Union européenne. 🌍 Cela s’applique en particulier aux transporteurs de l’ouest et de l’est du continent. En effet, dans de nombreux pays européens, les salaires sont beaucoup moins élevés. Ainsi, par exemple, le paquet Mobilité 1 précise :
- Les conditions de temps de conduite et de repos des conducteurs ;
- Le détachement des travailleurs à l’étranger ;
- L’accès au marché et à la profession.
Les supports de communication pour diffuser les informations
Ainsi, la campagne d’information a débuté au cours du mois d’octobre. De plus, elle s’étend jusqu’à la fin de l’année 2022. D’ailleurs, la campagne a été déclinée dans toutes les langues européennes. 🗺️ En effet, cela permet de rendre les informations accessibles à l’ensemble des conducteurs et opérateurs de transport routier.
En outre, la campagne s’accompagne de supports de communication, de sessions d’informations et de roadshows pour instruire au mieux les conducteurs. Ainsi, l’Autorité européenne de travail a mis en place des dépliants, des affiches le long des autoroutes les plus fréquentées et des sessions d’information locales, en format physique et digital.
Enfin, la campagne prévoit de réaliser trois roadshows. Ainsi, le premier roadshow s’est déroulé lors de l’inauguration le 12 octobre en Roumanie. Ensuite, les deux autres auront lieu en Lituanie et en Lettonie d’ici la fin de l’année 2022. La campagne devrait s’étendre l’année suivante. Elle sera accompagnée de nouveaux roadshows. De même, l’Autorité européenne du travail a déclaré cibler les principaux pays d’origine des transporteurs routiers internationaux. Ce sont donc les pays les plus susceptibles d’accueillir les prochains roadshows courant 2023.
Améliorer et valoriser le métier de conducteur
D’ailleurs, l’Autorité européenne du travail élabore ce projet depuis quelques mois. En effet, en juin dernier, elle a d’abord réalisé une inspection routière conjointe avec les autorités belges et bulgares. 🔎 Ainsi, l’ELA a effectué un contrôle sur 153 véhicules. L’objectif est d’identifier si ces véhicules respectent les nouvelles règles relatives aux temps de conduites et les repos hebdomadaires.
Le constat est sans appel. Dans plus de 100 véhicules, des violations des règles de repos hebdomadaire ont été identifiées. Par conséquent, deux tiers des véhicules contrôlés ne se conforment pas aux règles. Ainsi, l’Autorité européenne du travail a décidé d’agir au plus vite. De plus, la campagne d’information est à destination du grand public. Elle permet de sensibiliser les particuliers au métier de conducteur. De même, par ce biais, l’ELA souhaite attirer davantage de femmes et de jeunes dans le secteur du transport routier.