article-motorisation-électrique-camions-frigorifiques-pexels

Motorisation électrique des camions frigorifiques

Le cabinet de conseil Carbone 4 a dévoilé le projet des camions frigorifiques à moteur électrique pour appuyer la transition énergétique du secteur du transport routier.

Camions frigorifiques et mode électrique

Le cabinet de conseil Carbone 4 s’est exprimé sur le sujet des camions frigorifiques. En effet, les camions frigorifiques pourraient très prochainement effectuer leurs tournées régionales en recourant à la seule motorisation électrique. 🚚  Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale. De plus, il facilite la transition énergétique et écologique du secteur du transport routier.

D’ailleurs, le cabinet de conseil Carbone 4 a réalisé plusieurs études pour démontrer les avantages des camions frigorifiques électriques. Par exemple, c’est le cas de l’étude nommée Camions électriques, il est temps d’embrayer sur la logistique urbaine. En effet, elle souligne qu’avoir recours à des camions frigorifiques électriques s’avère être très positif pour les petites tournées. Pour cela, l’étude s’appuie sur des cas de tournées réelles opérées par les transporteurs de produits frais Delanchy et Stef dans la Métropole du Grand Lyon. Par conséquent, les petites tournées permettent de générer des bénéfices. De même, elles pourront devenir à long terme rentables

Commercialisation des camions frigorifiques électriques dès 2023

Dans un premier temps, le cabinet de conseil Carbone 4 souligne que 20 à 40% des camions dédiés à la logistique du froid régionale pourraient devenir électriques. 📈 De plus, cette réalité pourrait prendre forme dès 2023

En effet, l’étude s’appuie sur deux des rares modèles de camions commercialisés aujourd’hui :

  • Le Renault Trucks E-Tech D : un porteur 4×2 électrique avec un PTAC de 16 tonnes (batterie de 260 kWh) avec d’une autonomie de 175 km ;
  • Le E-Tech T en version porteur 4×2 électrique, avec un PTAC de 44 tonnes (batterie de 260 kWh) et disposant d’une autonomie de 250 km maximum.

Ainsi, le cabinet précise que les camions frigorifiques électriques ne nécessitent pas d’avoir recours à une recharge rapide. En effet, ils auraient une autonomie de 180 à 250 km. Par conséquent, cela convient parfaitement à des tournées courtes réalisées en centre-ville.

Baisse du coût total d’utilisation pour un camion électrique

Cependant, les bénéfices s’appliquent avant tout aux petites tournées en centre-ville. 🏙️ Au contraire, le coût total d’utilisation (TCO) d’un camion électrique est inférieur à celui de son équivalent diesel pour un usage urbain. La durée de vie de la batterie d’un camion électrique est estimée à 8 ans. Par conséquent, lors d’une tournée par jour de 200 km avec une charge lente au dépôt, cela revient à 287 000 euros contre 322 000 euros sur 8 ans.

Nouvelles perspectives d’ici 2024-2025

Les camions frigorifiques électriques pourront parcourir de plus longues distances d’ici 2024-2025. En effet, de nouveaux véhicules seront introduits. Ils seront capables de tenir 400 à 500 km sur une seule charge.

L’étude démontre également les conséquences d’une recharge rapide de 30 minutes effectuée à mi-journée au dépôt. Ce cas s’applique lors de deux tournées réalisées par jour de 200 km et 150 km. 🛣️ Ainsi, les recharges rapides accélèrent le vieillissement des batteries. Par conséquent, les batteries n’excèdent pas les 8 ans de garantie. De plus, elles devront être remplacées plus rapidement. Enfin, le coût total d’utilisation (TCO) d’un véhicule électrique est supérieur à 23% à celui d’un camion diesel.