Logistique du dernier kilomètre,
connaissez-vous les principaux enjeux ?
La logistique du dernier kilomètre est l’étape finale avant la livraison des marchandises aux clients. Pourtant, ce maillon final de la chaîne logistique n’en reste pas moins important pour la réussite des livraisons de marchandises. L’objectif principal est de satisfaire la forte demande des clients, dans des délais toujours plus courts. Désormais, en parallèle, il faut aussi continuer à favoriser l’économie tout en construisant une chaîne logistique durable.
La logistique du dernier kilomètre doit répondre à la demande et à une satisfaction client toujours plus exigeante
Le rôle majeur de la logistique urbaine dans la réussite des livraisons
Il n’est plus à rappeler que le secteur du e-commerce a vu grimper les ventes en ligne de manière exponentielle. Depuis 2020, la croissance du e-commerce a augmenté d’environ 15% avec 499 millions de transactions en ligne (produits et services). Soit environ 18% en plus par rapport à 2020*. Par ailleurs, la majorité des acheteurs en ligne optent pour une livraison à domicile (85%) ou en points de vente à proximité (74%)**. De ce fait, la logistique du dernier kilomètre trouve toute son importance pour répondre à la forte demande et satisfaire la clientèle. Une demande majoritaire avec le boom du secteur e-commerce.
Le marché de la logistique du dernier kilomètre est dans les tendances
À l’instar du e-commerce, l’intérêt des acteurs économiques pour le marché du dernier kilomètre s’accroît aussi de plus en plus. En effet, à l’horizon 2025, le dernier kilomètre représentera un marché de plus de 2 millions d’euros de CA en France (Les Echos Etudes). Les acteurs du transport vont donc se multiplier au dernier kilomètre des livraisons de stocks. Cependant, cet accroissement pourrait peser dans la balance écologique liée aux livraisons dans les grandes villes (hausse du trafic routier de marchandises).
L’organisation logistique du dernier kilomètre doit suivre les critères exigeants de la demande
Selon une étude du cabinet Cap Gemini, 45% des clients ne feront plus appel à un distributeur en cas de problèmes de livraison***. Il ne s’agit donc pas simplement de livrer mais de satisfaire des clients exigeants à temps et sans obstacles. C’est pourquoi l’organisation de la logistique du dernier kilomètre doit être précise, rigoureuse et efficace. En effet, pour les acteurs du transport, il y a une nécessité d’organiser la logistique urbaine, parfois en renouvelant leurs processus de livraison ou en intégrant de nouveaux outils.
Le digital : une solution pour une logistique urbaine efficace et fiable
Nombreuses sont les entreprises, telle que notre société de transport Mehez, qui utilisent des outils digitaux et autres logiciels de plus en plus performants (AKANEA, SAGE Transport, tracing PDA, etc). Par ailleurs, les perspectives liées aux objets connectés (IoT) et à l’IA en logistique permettront de bâtir des processus de livraison toujours plus efficaces. Notamment, en prévenant et en maîtrisant les flux de marchandises, même irréguliers.
Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre au coeur de l’environnement
Limiter le rejet de GES dans les zones de livraisons de proximité
Le transport urbain de marchandises est l’un des secteurs les plus présents sur le trafic routier quotidien (20% en 2012), mais aussi l’un des plus polluants. Le transport routier de marchandises est pourtant nécessaire à l’économie nationale et mondiale. Il y a donc un double enjeu : économique et écologique. C’est pourquoi, les entreprises du transport et de la logistique doivent trouver et adopter des solutions durables pour limiter les impacts sur l’environnement. Concernant la logistique du dernier kilomètre, ce maillon est devenu majeur dans le travail entamé par les acteurs du transport pour réduire les émissions de gaz polluants en ville. Des premières solutions existent pour y remédier : réduction de la circulation des véhicules de livraisons grâce au groupage de marchandises, imposition de normes qui limitent l’usage de véhicules non “propres” en ville, etc.
Qu’est que les ZFE et quels impacts ont-elles sur la logistique du dernier kilomètre ?
Le système des Zones à Faibles Émissions – ZFE – est l’une des solutions afin d’améliorer la qualité de l’air urbain. Par définition, les ZFE sont des territoires dans lesquels est instaurée “une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions […]”****. Strasbourg, Marseille, Paris et plusieurs grandes villes européennes ont déjà mis en place des ZFE. Cette solution permet de réduire la circulation des véhicules en ville (poids-lourds, particuliers…) ne répondant pas aux normes Crit’Air. Dans l’organisation de la logistique du dernier kilomètre, il est donc nécessaire de prendre en compte ces solutions pour bâtir une chaîne logistique durable.
Les transports Mehez ont pris le virage de la logistique durable
Notre société de transport Mehez a déjà adopté des premières solutions pour tenter de réduire l’impact de la logistique urbaine sur l’environnement. En effet, notre flotte se compose à 100% de camions respectant les normes européennes antipollution Euro 6. Ces normes imposent des seuils de rejets de pollution aux nouveaux véhicules arrivant sur le marché. Nous transportons et livrons aussi les marchandises avec des véhicules répondant aux réglementations Crit’Air imposées par les villes. Enfin, notre solution de groupage des marchandises permet de conditionner plusieurs commandes différentes et de réduire le nombre de kilomètres à parcourir. C’est aussi une bonne solution pour les TPE afin de profiter des livraisons sur de la longue distance.
Photo : Les transports Mehez livrent au centre de Lille (Nord)
Sources :
* Bilan e-commerce 1er trimestre 2021, Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance)
** Baromètre Fevad / Médiamétrie, Janvier 2020
*** The last-Mile Delivery Challenge : Giving retail and consumer product customers a superior delivery experience without hurting profitability
**** Loi Mobilités. Déploiement des Zones à Faibles Émissions. Dossier de presse, 8/10/2018
Besoin de faire livrer vos marchandises en villes et métropoles ?
Découvrez notre solution de groupage des transports Mehez.