Transport routier dans le Livre Guinness des records
Le Livre Guinness des records détient un grand nombre de records originaux. De nombreux secteurs sont représentés. L’industrie du camionnage en fait partie. Les transporteurs routiers ont su se démarquer et contribué à la branche de manière insolite.
L’histoire du Livre Guinness des record
Le Livre Guinness des records comprend plus de 40 000 records dans sa base de données. 📖 La liste regroupe différentes personnes et organisations à l’échelle internationale. De nombreux domaines et secteurs sont répertoriés tel que l’industrie du camionnage. La branche est ainsi représentée à plusieurs reprises et pour différentes raisons.
Des protocoles stricts ont été mis en place pour obtenir la certification d’un record. 🏅 De plus, il faut recueillir et fournir des preuves irréfutables pour appuyer sa légitimité. Ces preuves sont également examinées par l’équipe de gestion des records Guinness. Ainsi, il est assez difficile de se voir gratifier le titre.
1. Stationnement
Les automobilistes, y compris les transporteurs routiers, se plaignent souvent du manque de places de stationnement. En 2014, le conducteur Zhang Haiou a établi un record de camionnage en Chine. 🌏 Il a réalisé le plus long saut sur rampe pour un camion porteur. En effet, il s’agit d’un bond de 26 mètres. D’ailleurs, deux chauffeurs américains ont aussi effectué des records similaires. Cependant, les véhicules correspondaient à des tracteurs semi-remorques. En 2014, le transporteur routier Mike Ryan a réussi un saut de plus de 25 mètres avec un camion et une remorque. De même, en 2015, le conducteur Gregg Godfrey a fait plus de 50 mètres dans les airs avec son tracteur à partir d’une rampe dans le Montana.
2. La plus longue carrière
Un camionneur britannique Jack Fisher a obtenu une place dans le Livre Guinness des records. En effet, il compte à son actif plus d’un demi-siècle de carrière au volant. Né le 23 janvier 1933, il est devenu en 2021 le plus vieux détenteur d’un permis de conduire poids lourds au monde. 👴 Jack Fisher a vécu 50 ans de sa vie à diriger une entreprise de transport routier, GL & EJ Fisher Ltd, avec son frère.
3. Record de vitesse
Un transporteur a réalisé l’exploit d’atteindre une vitesse record en conduisant un camion les yeux bandés. En effet, Mike Newman est non-voyant. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’établir un nouveau record. Il a conduit un camion MAN de cinq tonnes équipé d’un moteur de 11 000 chevaux à 192,63 km/h. 📈 Les faits se sont déroulés sur une piste de l’aérodrome d’Elvington, à York, au Royaume-Uni. De plus, Mike Newman détient également le record Guinness des vitesses les plus rapides effectuées au volant d’une voiture et d’un bateau conduits les yeux bandés.
4. Camion automatisé
Le Livre Guinness des records s’est également intéressé aux camions autonomes. Aux Etats-Unis, des ingénieurs et des informaticiens de l’Université Carnegie Mellon ont reçu la certification pour le plus gros camion automatisé en 2008. En effet, le véhicule pesait 700 tonnes. De plus, il a été conçu pour transporter des charges allant jusqu’à 240 tonnes dans l’industrie minière.
D’ailleurs, les entreprises Ottomotto LLC et Matt Grisbi ont contribué à la branche. 👨💻 Désormais, il est irréfutable que les camions autonomes pourront parcourir de longues distances d’ici quelques années.
De plus, en 2016, le plus long trajet continu effectué par un camion sans chauffeur a été établi dans le Colorado. En effet, il s’agit d’un tracteur semi-remorque. Celui-ci a enregistré un trajet de 212,433 km entre Colorado Springs et Fort Collins.
5. La plus grande parade des camions
En novembre 2020, le record de la plus grande parade de camions a été réalisé par le Fonds Tahya Misr. 🚚 En effet, ce sont 480 camions qui étaient présents à l’événement. La parade a eu lieu au Caire, en Egypte. De plus, elle s’étendait sur une longueur de 7,5 km. Le record précédent était détenu par le Pays-Bas en 2004. Cette nouvelle parade était composée de 64 camions de plus.