Transport routier en 2021 : les 4 grandes tendances
2020 a été indubitablement une année placée sous le signe de la pandémie. Impacté par la crise sanitaire, le transport routier a enregistré une chute de 18% du volume de marchandises transportées, par rapport à 2019. Cependant, le secteur a su se remettre rapidement en ordre de marche, dès le mois de mars, afin d’assurer les approvisionnements. De plus, alors que certains secteurs ont diminué leurs besoins, cette baisse a été contrebalancée par l’explosion du e-commerce. Qu’en sera-t-il des grandes tendances en 2021 ?
2021 : un rebond global de la demande de transport routier
Alors que l’économie a été impacté par les deux confinements de mars en novembre 2020, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) table pour 2021 sur une croissance française en hausse de 6,0%, après une chute de 9,1% en 2020. Le transport routier, quant à lui, devrait également connaître un rebond : l’Insee compte sur une hausse de l’activité du transport routier de + 7% en fin d’année 2021.
Même si les perspectives de la reprise reposent sur la distribution d’un vaccin efficace, il semble que l’économie reprendrait certainement sa croissance au début du 3e trimestre 2021, ce qui devrait naturellement favoriser la demande de transport de marchandises en Europe.
Transports : l’impact de la transition écologique
Au-delà de la situation sanitaire, le secteur du transport routier sera soumis à d’autres enjeux au cours de cette année. Le premier d’entre eux : la transition écologique et énergétique !
2021 connaîtra en effet deux temps forts : la COP15 sur la biodiversité en Chine en mai 2021 puis la COP26 sur le changement climatique en novembre 2021 au Royaume-Uni. De plus, la Commission européenne, avec sa « Stratégie de mobilité durable et intelligente » présentée en 2020, souhaite réduire de 90 % les émissions de ce secteur d’ici 2050 et devrait proposer dès cette année une révision des standards d’émission de CO2 pour les voitures et les camions.
La digitalisation au cœur de l’évolution du métier
Tout comme dans les autres secteurs économiques, le contexte sanitaire a permis le développement du digital dans l’univers des transports et de la logistique. Déploiement de la 5G, IoT, applications diverses… autant de technologies émergentes et de services digitaux qui sont amenés à se développer et à révolutionner le secteur.
E-commerce et livraison urbaine en forte hausse
En 2020, certains secteurs ont diminué leurs besoins en fret. Au contraire, les transactions liées au e-commerce ont explosé, engendrant de plus en plus de livraison de marchandises dans les zones urbaines. Les transporteurs ont donc perfectionné des solutions adaptées à la livraison urbaine, réduisant les nuisances et gagnant en efficacité. En 2021, le « dernier kilomètre » restera un enjeu fort du transport.
Il est désormais certain que 2021 sera une année capitale pour le secteur des transports. Toutefois, si la demande de transport repart rapidement, les différents acteurs du secteur ne devront pas négliger la qualité de service, pilier de la satisfaction client.
Une question ? Un devis ? Contactez-nous !
Source : Rapport « Les perspectives du transport routier européen en 2021 », Upply (Janvier 2021)