Transport de marchandises en 2022

Transport de marchandises en 2022 :
quelles sont les perspectives ?

Que réserve-t-on au secteur du transport routier de marchandises en 2022 ? Beaucoup de changements et de nouveautés sont survenus ces deux dernières années, notamment depuis la crise sanitaire en 2020. Avec la reprise économique, la hausse des tarifs des matières premières a également impacté les transporteurs routiers même si le secteur compte bien se re-dynamiser en 2022 ! On vous en dit plus sur quelques perspectives à venir dans le secteur du TRM.

Les ventes en lignes et le e-commerce continuent de faire bouger le secteur du TRM

Suite aux difficultés de ces dernières années, le secteur du transport de marchandises en 2022 se voit re-dynamiser ! En effet, les activités reprennent dans de meilleures conditions, permettant ainsi au secteur de retrouver les routes en grande pompe. 

Nous l’avons bien vu, la crise sanitaire a enclenché l’expansion rapide du e-commerce. Par la suite, les ventes en ligne devraient augmenter en moyenne de plus de 7% chaque année d’ici 2025 (source : CBRE).

Les acheteurs en ligne attendent beaucoup du transport concernant la politique éco-responsable

Les comportements des e-acheteurs se transforment, la conscience environnementale se concrétise. Désormais, le mode de livraison est au cœur de la satisfaction des clients qui achètent sur internet (64% en font un critère majeur selon une étude Star Service et IFOP*).

Par ailleurs, leur intérêt grandit pour l’empreinte environnementale de la livraison. En effet, selon cette même étude, 70% des acheteurs sont plus sensibles aux commerces en ligne proposant une livraison plus éco-responsable. A savoir également qu’un délai de livraison plus long mais avec un transport plus propre conviendrait à 80% des interrogés ! Les acheteurs en ligne seraient donc davantage sensibles à la responsabilité RSE des commerçants et des transporteurs.

Focus sur la réduction de l’empreinte environnementale du transport de marchandises en 2022

La conscience de réduire l’impact sur l’environnement se généralise. Les mesures pour réduire l’empreinte carbone du transport routier de marchandises en 2022 continuent de voir le jour. 

Dernièrement, la Commission Européenne a annoncé vouloir réduire de 90% les émissions polluantes d’ici 2050. Dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, elle renforcera cette année les normes d’émissions des poids-lourds. Par ailleurs, des actions sont en marche notamment pour développer les carburants alternatifs pour les camions de transport ainsi que les véhicules électriques. L’utilisation des camions à hydrogène sera notamment une piste exploitable comme alternative aux moteurs diesel.

Grandes villes : objectif réduction des rejets polluants liés au transport grâce aux ZFE

Les réglementations liées au transport de marchandises en ville deviennent de plus en plus restrictives. Déjà quelques grandes villes et métropoles, en France et en Europe, ont mis en place des Zones à Faibles Émissions. De ce fait, d’autres villes à forte circulation mettront en place des ZFE pour réduire le rejet de polluants liés au transport routier de marchandises en 2022 et dans les prochaines années à venir. Nous vous en disons plus dans notre article dédié aux ZFE et au transport en ville. 

Le transport de marchandises continue sa ruée vers l’évolution technologique

Le transport routier de marchandises en 2022 continue d’avancer dans son évolution technologique. En effet, les avancées technologiques et digitales profitent au secteur, que ce soit en termes économique qu’environnemental

Plusieurs points sont à retenir : 

  • La circulation des camions autonomes en France, tout d’abord dans les zones prédéfinies**
  • L’exploitation des données en masse (big data) pour optimiser la gestion des stocks de marchandises
  • Le recours à l’intelligence artificielle (IA) pour une gestion plus sécurisée et prédictive des flux
  • L’expansion des objets connectés (IoT) afin d’assurer une meilleure communication entre les différents maillons de la chaîne logistique

 

Ces perspectives technologiques dans le TRM donnent également plus d’opportunités pour limiter l’impact environnemental de la chaîne logistique. Une meilleure maîtrise de la supply chain permet d’éviter les pertes de stocks et réduire la consommation des énergies, par exemple.

Sources :

*Les attentes des consommateurs en matière de livraison. Enquête de l’IFOP en partenariat avec Star Service menée auprès de 1004 consommateurs Français.

**Les bus et camions automatisés pourront circuler en France dès septembre 2022. Hervé Rébillon. TRM24.fr