pexels-séisme-conséquences-chaînes-approvisionnement-article

Séisme en Turquie et Syrie :
conséquences sur les chaînes d’approvisionnement

Un violent tremblement de terre a touché la Turquie et la Syrie. Le séisme a des répercussions sur les chaînes de livraison

Vers une pénurie de carburant ?

Le 6 février 2023, un tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, a détruit et endommagé la Turquie et la Syrie. 🌍 Project 44 est la première plateforme de visibilité avancée pour les expéditeurs et les prestataires de services logistiques. Dans un communiqué, elle souligne les premiers effets du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Les répercussions sont déjà visibles au niveau des données de transports. 🚚 La plateforme émet des conséquences sur l’activité du port d’Iskenderun, en Turquie. En effet, celui-ci a fermé après le séisme. Il est notamment spécialisé dans les céréales, le tabac et les agrumes. Ainsi, il représente un important centre de transbordement de la Turquie. 

D’ailleurs, des centaines de piles de conteneurs se sont effondrées. De plus, certaines ont pris feu et provoqué un colossal incendie dans le port. 🔥 Pour rappel, le port se trouve à quelques kilomètres seulement de l’épicentre des séismes, dans le sud de la Turquie. Le séisme a également endommagé les routes menant au port. 🛣️ Par conséquent, Iskenderun a mis à l’arrêt des exportations. En outre, la pénurie de pétrole pourrait s’aggraver si les pétroliers de la région ne se remettent pas rapidement en mouvement.

pexels-séisme-conséquences-chaînes-approvisionnement-article

Les voies maritimes

Le tremblement de terre a détruit plusieurs docks à proximité des pays. En effet, de nombreux docks se sont effondrés. De plus, certains présentent des fractures prononcées. Cependant, de nombreuses compagnies maritimes ont su réagir face à une telle situation. 🚢 C’est notamment le cas des armateurs Maersk et Hapag-Lloyd. En outre, ils pourraient rapidement faire transiter leurs navires vers le port de Mersin, dans le nord-est de la Turquie. D’ailleurs, Maersk veut détourner une partie de sa flotte vers Port-Saïd, en Egypte. Ainsi, le trafic de ces ports augmenterait de manière considérable dans les semaines à venir.

Interruptions d’activités

Enfin, Project 44 met en exergue les destructions à Gaziantep, un important centre industriel du pays. 🏗️ En effet, ces dégâts sont susceptibles d’engendrer d’importantes interruptions d’activités. De plus, ils pourraient créer des retards conséquents dans les transports des matières premières et des produits finis. 📦 Le fournisseur informatique Everstream Analytics précise que les perturbations pourraient concerner les prochaines semaines à venir. Ces perturbations toucheraient le secteur du textile, les appareils médicaux, la construction, la production alimentaire ou la métallurgie, représentés dans différentes zones industrielles de Gaziantep.

Par conséquent, le trafic aérien de fret est également affecté. ✈️ De plus, il avait déjà été interrompu avant le séisme. En effet, les mauvaises conditions météorologiques dans certaines régions de Turquie avaient forcé son arrêt. D’ailleurs, les aéroports d’Istanbul, de Kahramanmaras et de Hatay ont notamment été touchés.