Progression de l’emploi dans le transport et la logistique
En 2021, l’emploi dans le transport et la logistique a progressé de 6%. Cette progression est le résultat direct de nombreux facteurs, dont la reprise de l’activité post-Covid-19.
Forte hausse de l’emploi
Le 14 décembre, l’Observatoire prospectif des emplois et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) a présenté les résultats positifs de son dernier rapport annuel. 📈 En effet, en 2021, l’emploi a progressé dans tous les secteurs y compris celui du transport et de la logistique.
Au 31 décembre 2021, on dénote 777 000 salariés dans la branche. Par conséquent, l’emploi dans le secteur du transport et de la logistique a augmenté de 3,7%. 💼 Il s’agit du plus grand pourcentage depuis ces sept dernières années. Cette progression a été marquée dans de nombreuses régions dont :
- + 5% en Île-de-France ;
- + 4,3% dans les Hauts-de-France ;
- + 4,1% dans le Grand Est.
En outre, elle est principalement portée par la logistique avec une hausse de 8,6%. Le transport routier de marchandises se démarque également avec une progression de 4,5%.
De plus, l’année 2021 s’accompagne d’un fort développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. 🤝 En effet, le nombre d’entreprises qui emploient des travailleurs handicapés a augmenté de 1%. De même, le nombre de travailleurs en situation de handicap a progressé de 0,4%. Cependant, le nombre de sociétés assujetties à l’obligation d’emploi de cette catégorie de salariés ne représente que 4,5%. Ce sont donc moins de 5 000 entreprises qui sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Baisse du nombre de demandeurs d’emploi
En revanche, les tensions persistent au sujet des recrutements. En effet, on constate une baisse importante des demandeurs d’emplois pour les métiers de la branche. 🔎Le secteur du transport et de la logistique est pourtant indispensable. Cela a été démontré pendant la période de la crise sanitaire. Il peine cependant à recruter en nombre suffisant.
En 2021, 30 000 emplois ont été créés. C’est deux fois plus que l’année précédente. Le rapport annuel démontre que 70% de ses embauches concernent des CDI. Dans un contexte où 39% des effectifs ont plus de 50 ans, 12 800 salariés ont terminé leur carrière en 2021. Il s’agit ainsi d’une progression de 3%. De plus, l’intérim a également connu une hausse. En effet, elle a progressé de 17 % en 2021.
Pourtant, le secteur a souligné une baisse de 10% du nombre d’emplois en 2020. 📉 La tendance s’est tout de même inversée en 2021 avec + 61%. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi en 2021 a diminué de 6% par rapport à l’année dernière.
Nouveaux conducteurs pour le secteur
Enfin, le rapport met en évidence une hausse considérable des formations d’accès aux métiers de la conduite en 2021. 🚚 En effet, 34 300 nouveaux conducteurs font désormais partie de la branche. Les pourcentages atteignent désormais + 16%. Ce sont 19 870 FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) qui ont été délivrés en 2021. Il s’agit d’une hausse de 28% avec une progression FIMO des marchandises plus importantes soit 33%. De plus, l’OPTL démontre une progression de 9% de l’ensemble des titres professionnels en transport et logistique délivrés en 2021.
Cependant, le nombre de diplômés en transport et logistique a perdu 4%. 🎓 Cette baisse s’explique par la suppression des certifications intermédiaires des BAC Professionnelle (conduite, logistique et maintenance) suite au décret du 20 octobre 2020. En effet, les élèves et apprenants n’ont plus accès à l’examen du CAP, comme cela l’était auparavant, si ce n’est en tant que candidat libre.