Quelle est la place des femmes et des personnes en situation de handicap dans le secteur du transport et de la logistique?
Actuellement, le secteur du transport et de la logistique examine la part de féminisation dans les formations, ainsi que les initiatives visant à les intégrer. De plus, quelle est la place des personnes en situation de handicap dans le domaine ? Cet article met l’accent sur des chiffres et des solutions.
Évolution de la présence des femmes dans l'industrie du transport et de la logistique
En 2005, seules 14% des femmes étaient employées dans le secteur de la logistique. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus présentes dans le secteur du transport et de la logistique. 🚚 Selon une étude de l’OPTL (Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du Transport et de la Logistique), elles sont 18.5% à représenter ces domaines.
Cependant, l’égalité des sexes dans le secteur du transport routier n’a pas encore été réalisée. Les femmes sont sous-représentées dans certains rôles comme la maintenance (seulement 5%) et la conduite (10%). 🛣️ A l’inverse, elles sont fortement présentes dans les fonctions de direction et de vente/achat. De plus, le transport sanitaire emploie 40% de femmes.
Plusieurs raisons expliquent la présence croissante des femmes dans la logistique et le transport. Premièrement, l’industrie fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre. En conséquence, les entreprises ont commencé à embaucher des femmes pour les mêmes postes que les hommes. De plus, son champ d’activité s’est considérablement développé ces dernières années. 📈 La nouvelle technologie a facilité certaines des tâches fastidieuses qui nécessitent une manipulation. Certaines étapes logistiques sont également automatisées. Ainsi, les métiers dits « masculins » deviennent plus accessibles aux femmes.
Enfin, il y a une réelle prise de conscience du potentiel des femmes. Elles sont vues comme des travailleuses compétentes, capables d’assumer les tâches précédemment assignées aux hommes.
Bénéfices de la féminisation dans le secteur du transport et de la logistique
Pourquoi est-il si important de favoriser la présence des femmes dans le transport et la logistique ?
La recherche de nouvelles compétences est un motif majeur d’intégration des femmes dans le domaine. Aborder le genre des femmes, c’est en fait aborder le développement interne des compétences professionnelles. Les recruteurs d’aujourd’hui sont constamment à la recherche d’opportunités pour développer leurs compétences au sein de leur entreprise. 💼 La description selon laquelle « la tâche est trop difficile » ou « la tâche nécessite d’accomplir une mission difficile » est dépassée. Les femmes sont également capables d’accomplir ces tâches et sont capables dans les domaines du savoir-être, de l’anticipation et de l’organisation.
De nombreuses réglementations promeuvent l’égalité des sexes dans la circulation routière. L’égalité des sexes en général a été un thème récurrent ces dernières années. De nombreuses études ont montré que la diversité des équipes est un véritable atout pour les entreprises. 🎯 Les recruteurs doivent donc privilégier la complémentarité entre les différents profils qu’ils embauchent plutôt que la capacité physique. Avec une équipe équilibrée et compétente, vous progresserez plus vite et atteindrez vos objectifs.
Enfin, les entreprises qui adoptent des profils féminins peuvent améliorer leur image de marque. En effet, mettre en avant l’importance des femmes dans la logistique et le transport est apprécié des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux. Par conséquent, travailler avec des talents féminins peut potentiellement attirer de nouveaux clients.
Les femmes et les hommes de Mehez dans les domaines du transport et de la logistique s’engagent et s’impliquent tous les jours pour assurer des prestations sur-mesure et de qualité à leurs clients. Nos clients attendent une proximité, une souplesse, une réactivité et une rigueur.
Une politique qui favorise l'intégration
En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, elles constituent une source d’emploi pour les entreprises de transport et de logistique, avec une augmentation de 60 % des opportunités d’emploi dans ces secteurs. 📊 Une étude de mars 2023 examine l’état des lieux des personnes en situation de handicap dans la filière et les perspectives de recrutement. Les marges de progression sont encourageantes en regardant les chiffres.
La politique d’inclusion offre un soutien sur le long terme aux personnes en situation de handicap. De nombreuses initiatives voient le jour pour créer un projet réel d’intégration et d’adaptation.