article-pénurie-carburants-perturbations-transport-routier-pexels

Pénurie de carburants : perturbations pour le transport routier

De nombreux conducteurs sont actuellement affectés par la pénurie de carburants. La sphère professionnelle est également touchée par ces difficultés. Ainsi, le secteur des transports routiers n’est pas épargné. La situation devient de plus en plus critique et instable.

Grève dans les raffineries

En effet, la France dispose de moins en moins de carburants ces derniers jours. Cela est la conséquence de plusieurs facteurs. D’abord, la grève dans les raffineries de TotalEnergies a un rôle majeur. Le mouvement de grève a des répercussions directes sur l’approvisionnement des stations du groupe. Ainsi, sur le territoire français, plus d’une station sur 10 est dès maintenant privée d’au moins un carburant. 

La situation persiste et s’aggrave. Des entrées de stations-services sont barrées. Les conducteurs assistent également à des files interminables, espérant trouver du carburant. Les transporteurs routiers partagent leurs inquiétudes. D’ailleurs, ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont particulièrement touchées. 🏢 En effet, pour certaines d’entre elles, les délais de livraison de ces carburants ont augmenté. De plus, les quantités livrées sont extrêmement faibles. Au contraire, les grandes sociétés disposent très souvent de cuves et d’un réseau de stations professionnelles. Ces réserves leur permettent ainsi de s’approvisionner.

Accumulation des retards de livraison

Les pénuries de carburant ont des conséquences sur de nombreux secteurs. En effet, les véhicules ont besoin de carburant pour pouvoir circuler. Cela peut avoir des conséquences graves pour certains domaines. Par exemple, les ambulances ont besoin d’être alimentées. Dans le cas contraire, les services d’urgences hospitalières seraient fortement impactées. De même, les autocars doivent être approvisionnés en carburant pour assurer le transport scolaire.

Ainsi, le secteur du transport et de la logistique est aussi directement affecté. 🚚 Les entreprises de la branche peinent à obtenir de l’essence. Par conséquent, cela engendre des retards dans les livraisons. De nombreux poids lourds alimentent les rayons des supermarchés. De même, les industries ne pourront pas reprendre leurs activités faute de matières premières. D’ailleurs, les clients deviennent de plus en plus impatients. Certains transporteurs sont ainsi menacés de pénalités.  Dans le cas où les stocks seraient libérés, la situation pourrait reprendre à la normale d’ici au moins une semaine.

article-pénurie-carburants-perturbations-transport-routier-pexels

Baisse de carburant pour le réseau professionnel

Ensuite, les conducteurs sont également touchés par un second facteur. En effet, le réseau professionnel cause beaucoup de difficultés aux entreprises et aux automobilistes. L’As24 est un réseau professionnel de pompes qui dépend du réseau TotalEnergies. Ce réseau est actuellement en rupture sur un très grand nombre de pompes. 📉 De plus, le secteur transport routier se voit également interdire l’accès ou le rationnement à certaines stations-services.

Des mesures doivent être prises et mises en œuvre rapidement pour la branche. De nombreux véhicules professionnels n’ont aujourd’hui encore accès difficilement au carburant. D’ailleurs, le délégué général de l’Otre a sollicité l’intervention du ministère des Transports. Ainsi, le carburant provenant des stocks stratégiques et des pays voisins doit alimenter les stations-services. De plus, il devrait approvisionner celles dont le secteur du transport demande l’accès. Des actions doivent être prises dès à présent pour éviter les risques de perturbation sur le pays.