La collecte de déchets ménagers est un des domaines du transport qui se prête bien à l’électrification. La preuve se trouve dans le 13e arrondissement de Paris, où Sepur, un prestataire de collecte, a récemment acquis 18 camions électriques Renault Trucks E-Tech D Wide.
18 camions électriques utilisés dans le 13e arrondissement de Paris
Sepur, une entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets, dispose de 18 Renault Trucks E-Tech D Wide pour assurer le ramassage des ordures ménagères dans tout le 13e arrondissement de Paris. 🚮
La flotte de camions bennes est actuellement en service pour 180 000 résidents de Paris. Les camions collectent les déchets sans émissions de CO2 locales ni nuisances sonores. Cette initiative vise à répondre aux objectifs du Plan Climat de Paris de réduction de l’empreinte carbone et de lutte contre le changement climatique. 🌱
Une approche similaire a été mise en place avec le groupe français à Barcelone, en Espagne. Pour l’entretien et la collecte des déchets, la municipalité de Barcelone favorise une mobilité urbaine décarbonée. La ville de Barcelone a reçu une commande de 73 camions électriques de la part des entreprises CLD Sorigué, Urbaser et Valoriza. Ainsi, ses habitants ont accès à un service de collecte silencieux et sans émissions carbone.
21 tonnes de CO2 sont évitées chaque semaine
Dans cette zone, Sepur effectue environ cent collectes par semaine. La mise en service des 18 camions électriques permettra d’éviter 21 tonnes d’émissions de CO2 par semaine par rapport à la flotte actuelle qui utilise du gaz naturel.
Sepur anticipe les décisions de la Commission européenne qui prévoit l’interdiction des moteurs thermiques et hybrides des véhicules légers dès 2035 avec ce nouveau contrat de collecte 100% électrique. L’entreprise adopte une politique ambitieuse pour la transition écologique de tous ses véhicules de travail et de collecte.
Vers une suppression progressive des camions diesel
L’objectif est d’offrir la mobilité la plus durable possible aux collectivités. Depuis 2014, Sepur procède à une modification de son parc automobile dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Sepur a d’abord dû s’assurer que les équipements disponibles sur le marché étaient à la hauteur des besoins pour parvenir à cette offre 100 % électrique. De nos jours, l’entreprise propose des voitures avec un moteur puissant qui peuvent parcourir jusqu’à 90 km, contrairement aux anciens modèles qui pouvaient parcourir 40 à 60 km. 🛣️ Les arrêts fréquents sont utiles pour récupérer une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement des véhicules. La récupération d’énergie représente environ 40% de l’énergie consommée pendant la tournée.
Les Transports et Logistique Mehez répond également aux enjeux en matière de lutte contre le changement climatique avec l’achat d’un camion électrique qui circulera dès septembre 2023. Ce camion électrique sera un porteur 19t pour desservir les zones ZFE du Nord-Pas-de-Calais et bien entendu en premier lieu la métropole lilloise.