optimiser la chaîne logistique

3 techniques pour optimiser votre
chaîne logistique (et réduire vos coûts !)

En ces temps souvent bouleversés, il est plus que nécessaire pour certains secteurs d’activité d’optimiser la chaîne logistique et limiter les coûts. Nous vous proposons dans cet article de (re)découvrir 3 techniques de transport et logistique afin de savoir comment améliorer la gestion des marchandises.

1 - Le groupage de marchandises pour optimiser la chaîne logistique

Si vous souhaitez faire livrer des produits de tous types sur de longues distances, le groupage de marchandises est une solution efficace ! En effet, selon les volumes de stocks à transporter, l’espace qui vous est réservé et le coût budgétaire se font à la palette. Il n’y a donc pas forcément besoin de mobiliser tout un camion entier selon les cas.

De ce fait, cette technique a plusieurs avantages pour optimiser la chaîne logistique :

  • Livrer sur des sites éloignés.
  • Réduire vos coûts de transport : le paiement du transport se fait uniquement à la palette.
  • Limiter les rejets de polluants : moins de camions en circulation pour moins d’émissions de GES.

Un avantage certain pour les petites entreprises !

Il est parfois difficile pour les PME ou TPE de trouver une offre de transport adapté à leur budget. C’est pourquoi le groupage de marchandises est intéressant pour optimiser la chaîne logistique des petites entreprises. Cette technique vous permet de profiter d’un espace dans les camions, selon vos besoins, en ne payant qu’au nombre de palettes utilisées. 

En plus, les Transports et logistique Mehez sont membres du réseau Evolutrans. Ce groupement permet de mettre à votre disposition un large réseau de PME en France qui peuvent répondre à vos demandes.

2 - Gagnez du temps avec la technique du cross-docking

Il vous faut parfois assurer et vous adapter rapidement à des pics de demande pour satisfaire vos clients… Le cross-docking est une technique efficace lorsque les flux logistiques doivent s’accélérer. 

Vos stocks restent moins de 24H pour plus de fluidité et de rapidité de la chaîne logistique

C’est là tout l’avantage du cross-docking : les marchandises qui arrivent sur la plateforme logistique restent moins de 24H. En effet, sans les maillons supplémentaires du picking ou de l’entreposage, vous gagnez nécessairement en temps et en productivité ! 

L’autre atout majeur de cette technique logistique ? La réduction de vos coûts de gestion logistique ! Et oui, en minimisant le temps de stockage et la manutention des produits, vous pouvez limiter les coûts et optimiser la chaîne logistique.

3 - Gardez le contrôle sur vos stocks avec un système de traçabilité

Travailler avec un système de traçabilité des marchandises est désormais indispensable pour une bonne gestion de la supply chain. 

Vous pouvez profitez des avantages d’un système de tracing, tant sur :

  • Le transport : savoir où et à quel moment transitent vos marchandises.

Dans un secteur où il y a bon nombre de normes à respecter (hygiène, origine…), un tel système permet de contrôler le bon acheminement des produits.

  • La logistique : connaître l’état du volume des stocks entreposés.

Il est plus qu’utile de connaître les volumes de marchandises en temps et en heure afin d’éviter toute forme de sur-stockage ou sous-stockage. Des conséquences qui pourraient engendrer des coûts supplémentaires…

 

Vous avez une question sur ces techniques de transport et logistique ?
Contactez-nous !