Connaissez-vous les normes européennes antipollution
pour le transport routier de marchandises ?
En place depuis les années 1990, les normes européennes antipollution évoluent progressivement afin de réduire l’impact du transport sur l’environnement. Savez-vous en quoi consistent ces normes dans le transport routier de marchandises ? Dans cet article, trouvez quelques éléments de réponse.
Quelques chiffres du transport de marchandises sur les routes
Les objectifs de réduction de l’empreinte carbone touchent tous les secteurs. Le transport de marchandises est l’un des secteurs en première ligne de l’économie et, encore plus aujourd’hui, de l’écologie. Ces objectifs représentent une part importante auquel doit répondre le secteur du transport de marchandises.
Sur les routes, ce secteur représente 89% du transport de marchandises et 43 milliards d’euros de CA (hors taxes) en 2017*. C’est aussi un secteur marqué par son impact sur l’environnement, même si celui-ci a progressivement baissé depuis des années**. Il est donc plus que nécessaire aux acteurs du transport de marchandises d’adopter des solutions durables. Parmi ces solutions, il existe les normes européennes antipollution. Ces dernières vont permettre d’imposer au transport routier certaines limites de rejets d’émissions carbones.
Les normes européennes antipollution cherchent à faire réduire l’empreinte carbone
Quels sont les objectifs des normes européennes antipollution dans le transport routier de marchandises ?
Pour les fabricants automobiles, tous nouveaux véhicules d’un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 3,5 tonnes sont soumis aux normes. De ce fait, les camions concernés connaissent des seuils de rejets d’émissions polluantes à ne pas dépasser. Les normes européennes antipollution permettent donc de réduire différents polluants : monoxyde de carbone, hydrocarbures, particules et oxyde d’azote.
De l’Euro 0 à Euro 6 pour moins d'émissions de polluants
Les premiers textes réglementaires des normes européennes antipollution remontent aux années 1990 (Euro 0). Depuis, plusieurs autres textes sont publiés : Euro 1, Euro 2,… jusqu’à la norme Euro 6 depuis 2014***. Pourquoi imposer différentes normes au fil des années ? Chaque nouvelle norme impose des seuils de rejets de polluants toujours plus contraignants. De ce fait, progressivement, les nouveaux véhicules de transport rejettent de moins en moins de gaz polluants dans l’air et diminuent les impacts sur l’environnement.
Flotte des transports Mehez composée à 100% de camions aux normes Euro 6
Au sein des transports Mehez, nous nous engageons dans la réduction des émissions polluantes. Pour ce faire, nous avons investi dans une flotte de camions répondant aux normes européennes antipollution Euro 6. Grâce à nos solutions de transport, cette flotte permet de livrer vos marchandises, en France et en Europe, tout en roulant avec des véhicules plus propres !
Sources :
* Les chiffres clés du transport routier de marchandises, Fédération Nationale du Transport Routier
** 80% d’émissions de polluants en moins par le transport routier de marchandises en 30 ans. Environnement et Transport routier de marchandises : halte aux idées reçues ! Communiqué de presse. Fédération Nationale du Transport Routier
*** Normes euros d’émissions de polluants pour les véhicules lourds – Véhicules propres. Ministère de la Transition Écologique
Besoin de livrer rapidement ou de stocker des marchandises ?
Contactez-nous afin de trouver la meilleure solution !