article-norme-euro-7-commission-européenne-pexels

Norme Euro 7 : instaurée par la Commission européenne

La Commission Européenne a instauré la nouvelle norme Euro 7. Ce sera la dernière de l’ère du moteur à combustion. L’objectif est de limiter le réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l’air. 🌍

La norme antipollution Euro 7

Le 10 novembre, la Commission a présenté la norme Euro 7. 🌍 La proposition  encadre la pollution créée par les véhicules motorisés. L’objectif est de limiter le réchauffement climatique dû aux rejets de CO2. De plus, elle vise à améliorer la qualité de l’air.

Ainsi, la norme instaure plusieurs mesures qui s’appliquent aux poids lourds. 🚚 Par exemple, elle réglemente l’échappement, les freins et les pneumatiques des poids lourds. De même, elle régit la durabilité des batteries d’un véhicule électrique. La norme souhaite réduire les émissions de particules nocives attaquant l’air. En outre, la Commission souligne qu’en 2050 la moitié des camions devraient continuer à émettre des polluants à l’échappement.

D’ailleurs, les mesures sont neutres à l’égard des carburants et des technologies. Les règles sont les mêmes que le véhicule soit alimenté en essence, en diesel, en systèmes de propulsions électriques ou en carburants de substitution.

Les limites de la norme Euro 7

Des règles s’appliquent pour les camions et les autobus. De plus, les règles instaurent des limites d’émission pour les polluants précédemment non réglementés. Par exemple, il s’agit des émissions de protoxyde d’azote issues de véhicules lourds.

De plus, la norme contrôle la conformité des voitures et camionnettes. 🚗 Les véhicules seront régulièrement vérifiés jusqu’à ce qu’ils atteignent 200 000 kilomètres et 10 ans d’âge. Ainsi, la norme renseigne sur la durabilité des véhicules. Ils seront contrôlés avec des capteurs pour mesurer les émissions. 

La norme réduit 56% les émissions totales de NOx pour les autobus et les camions d’ici à 2035. De même, les particules provenant du tuyau d’échappement seront diminuées de 39%. 🔥 De plus, les particules provenant des freins d’une voiture seront en baisse de 27%. 

article-norme-7-commission-européenne-pexels

Des controverses émises par l’IRU

La norme a été accueillie favorablement par l’Union internationale des transports routiers (IRU). Cependant, elle exprime sa crainte concernant les véhicules. Certes, la norme contrôle la conformité des voitures et camionnettes. En revanche, il ne faut pas avoir recours à une refonte complète des véhicules. Cela créerait de graves implications financières totalement disproportionnées par rapport aux avantages réels. 📈 De plus, l’IRU souhaite des précisions quant à l’inclusion des pneus et des freins

Un avis négatif soumis par l’ACEA

De même, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) est préoccupée. Elle émet un avis plus positif concernant la norme Euro 6. En effet, elle juge celle-ci plus complète et plus stricte en matière d’émissions de polluants au monde. Au contraire, elle met en exergue le bénéfice environnemental de la proposition Euro 7 qui semble très limité. 🌱 De même, elle démontre que le coût des véhicules ne ferait qu’augmenter.

La proposition sera soumise au Parlement européen et au Conseil en vue de son adoption. ⚖️ En outre, le paquet législatif Euro 7 ne sera pas finalisé avant la mi-2024. C’est pourquoi, l’ACEA juge irréaliste la date de mise en œuvre proposée, juillet 2027 pour les véhicules utilitaires lourds.