La mise en place d’une Eurovignette kilométrique sur le réseau de transport transeuropéen a été approuvée par le Parlement européen en 2022. Ce montant sera déterminé en fonction des émissions de CO2 des véhicules et sera progressivement appliqué entre 2024 et 2030.
Taxe routière et émissions de CO2
Jeudi 4 mai, la Commission européenne a suggéré de modifier les règles concernant la taxe routière des poids lourds pour inclure la remorque dans le calcul global des émissions de CO2 de l’ensemble roulant. 🛣️ La directive 2022/362 actuelle prévoit d’appliquer le nouveau mode de calcul de l’Eurovignette en fonction des émissions de CO2 des véhicules moteur dans les pays qui l’appliquent en 2024.
Si cette nouvelle proposition est approuvée par les pays membres de l’UE, elle modifierait la directive en incluant les émissions de CO2 du semi-remorque dans le calcul de la taxe routière qui serait ensuite appliquée à l’ensemble du véhicule.
Hausse des véhicules écologiques
La Commission Européenne estime que cette modification devrait encourager les fabricants et les transporteurs à produire et à commercialiser des voitures plus écologiques et donc moins taxées. 📉 Cependant, elle ne prendrait effet qu’en 2030, retardant ainsi l’implémentation effective de ces mesures.
Les camions pourraient être déclassés
L’IRU a déclaré dans un communiqué que la proposition de la Commission européenne ne peut être considérée comme une incitation à l’industrie que si les États membres sont obligés de l’appliquer à partir de la même date que le système pour les personnes en situation de handicap (par rapport au montant actuel dans les pays qui l’appliquent parmi lesquels la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et le Luxembourg).
Selon Raluca Marian, directrice du plaidoyer de l’IRU auprès de l’UE, « les combinaisons de véhicules pourraient se retrouver dans une catégorie de charge plus favorable en raison de l’efficacité énergétique de la remorque, ce qui pourrait jeter une bouée de sauvetage pour les poids lourds qui pourraient être déclassés par l’introduction de la variation du taux de CO2”. 🚚 La nécessité de l’appliquer ne peut donc pas être différée.