Hausse des prix des carburants :
quels impacts sur le transport routier de marchandises ?
Ces derniers mois, la reprise des activités économiques a laissé place à une hausse des prix des carburants. L’augmentation a nécessairement des impacts sur les différents secteurs, notamment le transport routier de marchandises.
Pourquoi une telle hausse des prix des carburants ?
Suite aux périodes d’activités limitées à cause de la crise sanitaire, chaque secteur a pu voir revenir la croissance économique, en France et dans le monde. Cependant, la reprise a aussi eu un effet indésirable : la hausse des prix des carburants. En effet, les nouveaux prix à la pompe sont dus en partie à l’augmentation des taxes sur la matière première, le pétrole. De ce fait, le prix du gasoil a augmenté de 28% en un an (source : France Info).
Point (plutôt) positif : plusieurs experts du secteur de l’énergie estiment que les prix devraient stagner, voire baisser à la fin de l’année*.
Les impacts sur le transport routier de marchandises
Les camions de transport de marchandises parcourent des milliers de kilomètres, partout dans le monde. Pour continuer de satisfaire les besoins de chacun lors d’une hausse des prix des carburants, c’est le pied de facture des clients qui se trouve impacté (si celui-ci fait l’objet d’une négociation).
En d’autres termes, avant qu’un transporteur et son client signent un contrat, ils peuvent négocier l’indexation gasoil. L’indexation gasoil est une base de référence qui vise à prévoir une hausse ou une baisse sur le pied de facture en fonction de la variation des prix des carburants.
L’augmentation tarifaire des carburants n’est pas la seule conséquence de la reprise sur le TRM
La reprise de la production – après un ralentissement des activités et désormais avec une forte demande – entraîne des coûts supplémentaires aux sociétés de transport. Remorques, tracteurs, AdBlue® (système de réduction des rejets de polluants), fuel, électricité… sont également concernés par de fortes hausses tarifaires.
La hausse des coûts du transport de marchandises permet de réfléchir à de nouvelles pratiques
La crise qui touche le monde du transport routier de marchandises permet de réfléchir à de nouveaux procédés pour l’économie et aussi l’écologie. En effet, des solutions existent pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental. Certaines sociétés, comme les transports Mehez, proposent des formations à l’éco-conduite à leurs conducteurs ou optimisent leur flotte de camions pour éviter de gaspiller du carburant.
Vous souhaitez faire livrer vos produits en France et en Europe ?
Découvrez nos services de livraisons ou contactez-nous !
Source :
Essence et gazole : pourquoi les prix à la pompe sont-ils encore en hausse ? Publié le 10/09/21, mis à jour le 30/09/21. www.lci.fr