article-commission-européenne-pistes-transports-verts-maxi-camions-pixabay

Nouvelles pistes sur les transports verts par la Commission européenne : les maxi-camions

La Commission européenne a échangé sur de nouvelles pistes de transports verts afin de répondre aux enjeux climatiques : les maxi-camions.

Les maxi-camions pour alléger les émissions de CO2

La Commission européenne souhaite accélérer la transition énergétique et ainsi développer des outils pour s’adapter au changement climatique. Dans le contexte de crise actuelle, elle mise sur les maxi-camions afin de réduire les émissions de CO2 à l’échelle internationale. 

La nouvelle piste des maxi-camions a été soumise lors de la manifestation réunissant politiciens et représentants de l’économie, au sujet du plan climat de l’Union Européenne (UE). Elle fait désormais partie du programme “Fit for 55” afin de réduire les émissions dues à la combustion d’énergie.

En effet, le trafic transfrontalier génère un grand nombre de polluants qui dégradent la qualité de l’environnement et ainsi de la santé humaine. Les maxi-camions en tant que nouveaux transports verts représentent une potentielle solution en termes d’économies d’énergie pour les poids-lourds. Accroître leur numérisation permettrait d’améliorer la qualité de l’air concernant les transports routiers.

Maxi-camions : conséquences sur le trafic routier

Plusieurs conditions ont été émises par la Commission afin de permettre la mise en circulation de ces maxi-camions. A l’heure actuelle, les dimensions maximales autorisées dans l’ensemble de l’Union européenne sont de 18,75 mètres. Ce sont des maxi-camions de 25,25 mètres qui pourraient bientôt traverser les routes frontalières. 

La Commission cherche à développer et à privilégier le trafic routier aux dépens du maritime et du ferroviaire. Les représentants et politiciens seront ensuite invités à débattre sur le tonnage maximum et les maxi-camions zéro-émission.

Transports verts : première étape vers la transition énergétique

Les maxi-camions font partie des solutions proposées par le programme “Fit for 55”. La Commission européenne envisage également de nouvelles propositions qui seront exposées au cours du quatrième trimestre. Celles-ci concernent notamment les émissions des véhicules utilitaires, les volumes maximum d’émissions autorisés et l’amélioration des normes de l’aérodynamique des véhicules. L’ensemble de ces propositions pourraient à long terme convaincre les constructeurs à fabriquer des camions peu ou non polluants.

Sources :