Cinq ans après sa présentation, le camion de Tesla prend enfin la route. Hier soir, le premier exemplaire a été livré et ses performances semblent impressionnantes. Il a parcouru 850 km en transportant une remorque chargée.
Semi, le nouveau véhicule commercial vert
Bien qu’il y ait eu de nombreux retards, le camion électrique de l’entreprise, nommé Semi, est enfin prêt. La première diffusion est organisée lors d’un show. Il est probable que ce n’est pas un hasard que l’administration Biden ait annoncé il y a quelques jours un bonus écologique de 40 000 dollars pour les véhicules commerciaux verts fabriqués aux États-Unis (soit un peu moins en euro). 🤝 Le premier fournisseur est PepsiCo et son usine de Sparks, située dans le Nevada, qui maintient sa réputation d’entreprise respectueuse de l’environnement en transportant ses chips et ses sodas.
Le transport de grandes charges
Personne n’a été surpris par le design du camion Tesla, qui est resté identique depuis sa présentation en 2017. 🚚 Les sous-couches sont plus mystérieuses. Depuis le début du projet, les fonctionnalités de l’appareil et ses batteries, ainsi que ses capacités, n’ont pas été améliorées, malgré les prévisions initiales qui indiquaient une autonomie de 480 à 800 km selon les versions, ce qui a surpris certains spécialistes. Selon Mike Roeth, le directeur du Conseil nord-américain pour l’efficacité du fret (NACFE), il est nécessaire d’avoir une batterie lourde pour transporter de grandes charges sur des longues distances.
Elon Musk a évoqué des éléments et des chiffres impressionnants dans son discours. Le Semi pourrait atteindre une vitesse de 0 à 96 km/h en 5 secondes avec une remorque vide et en 20 secondes avec une charge totale de 37,2 tonnes. 📈 Le tycoon a révélé qu’une de ses équipes de testeurs avait parcouru 805 km avec une charge de 36,7 tonnes.
Des stations de recharge extrêmement puissantes
Il n’y a pas de détails précis sur la capacité des batteries du Semi, ce qui laisse encore une incertitude quant à la recharge et aux bornes. ⚡ Il est certain que les infrastructures devront s’adapter et être soutenues par un réseau électrique robuste qui permettra de brancher simultanément plusieurs camions sur le même parking.
Le prix prévu de l’appareil a surpris les observateurs en s’étendant entre 150 000 et 180 000 dollars, alors qu’il est bien connu qu’un camion électrique coûte environ 70 % de plus qu’un camion Diesel. D’ici la fin de cette année, environ cent Semi devraient être fabriqués et il est prévu qu’en sortent 50 000 sur les chaînes d’ici 2024.