Premier camion électrique pour les Transports et Logistique Mehez
Les Transports et Logistique Mehez répond aux enjeux en matière de lutte contre le changement climatique avec l’achat d’un camion électrique qui circulera dès septembre 2023. Ce camion électrique sera un porteur 19t pour desservir les zones ZFE du Nord-Pas-de-Calais et bien entendu en premier lieu la métropole lilloise. 🚚
Répondre aux enjeux climatiques
Le réchauffement climatique et la mise en œuvre généralisée des zones à faibles émissions (LEZ) ont des conséquences sur le secteur du transport. Ainsi, la branche doit agir dès maintenant. Elle doit relever de nouveaux défis et effectuer des changements.
Parmi les types d’énergie alternative aujourd’hui, l’électricité est le moyen le plus efficace de décarboniser les opérations dans les applications urbaines. 💡 C’est pourquoi Mehez a fait l’achat d’un camion électrique. Celui-ci circulera dès septembre 2023. Dans cet article, nous vous apportons des précisions sur les camions électriques.
L'autonomie d'un camion électrique
De nombreux facteurs interviennent sur l’autonomie d’un camion électrique :
- L’application du camion
- La charge transportée
- Le style de conduite
- Les conditions extérieures
Ainsi, l’autonomie varie en fonction du type de poids lourds électrique et des conditions d’utilisation.
La vitesse de conduite a des répercussions sur l’autonomie. Plus vous roulez vite, plus vous consommez d’énergie. 🛣️ La topographie a également un impact sur l’autonomie d’un camion électrique. Selon les conditions de conduite, le camion consomme ou récupère de l’électricité. Tout dépend de la route.
De plus, l’utilisation des systèmes de chauffage et de climatisation pendant la conduite modifie la consommation d’énergie du camion. La batterie de traction doit aussi être portée à température de fonctionnement par temps froids. 🔋 Ainsi, l’utilisation de ces équipements intervient sur la consommation d’énergie et sur l’autonomie.
Les charges transportées ont des conséquences sur le rayon d’action. Plus la charge transportée est grande, plus l’énergie requise est élevée. 📦 Enfin, la consommation d’énergie du camion dépend du style de conduite. C’est pourquoi, il est recommandé de conduire en douceur, d’utiliser le freinage de récupération d’énergie et de respecter les règles de la conduite écologique.
Le fonctionnement d'un camion électrique
Un camion électrique utilise un moteur électrique qui consomme de l’énergie électrique. ⚡ Le camion fonctionne grâce aux batteries qui stockent l’énergie électrique.
Une batterie dispose d’un ensemble de cellules connectées en modules. Ces modules sont emballés à l’intérieur des batteries. Ils sont surveillés par le système de gestion de la batterie (BMS). Par conséquent, le camion électrique et la batterie sont protégés contre le vieillissement prématuré et les incendies en cas d’utilisation inappropriée.
Le rechargement d'un camion électrique
Un camion électrique se recharge de deux manières :
- Avec une prise adaptée en courant alternatif (AC) pour une charge lente
- Avec un chargeur en courant continu (DC) pour une charge rapide
Les véhicules offrent des solutions de recharge durable. Ces solutions sont adaptées à l’activité du conducteur et à ses besoins.
Le coût d'un camion électrique
Le coût d’investissement pour l’achat d’un camion électrique est supérieur à celui d’un camion à moteur à combustion interne équivalent. Cependant, lorsqu’on observe le coût total de possession (TCO) utilisé d’un camion électrique, celui-ci se rapproche rapidement de celui de son homologue diesel. ⛽ Il tend même à être plus rentable. En effet, les coûts d’entretien sont plus faibles. De plus, le coût de l’énergie est inférieur à celui du combustible fossile.
L'avenir des camions
Le secteur du transport routier de marchandises doit relever le défi de la réduction des émissions de CO2. Chez Mehez, nous sommes engagés dans la transition énergétique. 🌱 Grâce à notre camion électrique, nous sommes prêts à atteindre les objectifs fixés par les accords sur le climat. Enfin, nous sommes convaincus que l’énergie électrique est la solution la plus efficace pour réduire les émissions.