Camion électrique : le gouvernement annonce 100 millions d'euros d'aides
Clément Beaune, ministre des Transports, et Roland Lescure, ministre en charge de l’Industrie, ont dévoilé le 28 mars lors du salon SITL à Paris, le déblocage d’aides à l’acquisition de camions fonctionnant à l’électricité et de bornes de recharge. Cette aide s’élève à 100 millions d’euros.
Une aide pour réduire les émissions de CO2
Les poids lourds représentent 30% des émissions de CO2 liées au trafic routier. Ainsi, le secteur du transport doit effectuer des changements pour atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2.
Roland Lescure et Clément Beaune ont annoncé le lancement d’un appel à projets (AAP) pour soutenir le développement de camions électriques. 📣 Cet APP représente 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et 5 millions d’euros pour les autocars électriques. Il s’adresse avant tout aux entreprises de transport.
Les deux ministres estiment que plus de 500 poids lourds électriques pourront ainsi être acquis. 🚚 Cependant, 55 M€ pour 500 véhicules, cela signifie qu’un camion électrique reviendrait à 110 000 €. De plus, un poids lourd de ce type est en réalité évalué au double. Ainsi, il s’agit plutôt de 250 à 300 camions électriques.
Des aides en soutien à la mobilité lourde
Un seconde AAP a été annoncée concernant la mobilité lourde à travers le plan d’investissement France 2030. 🛣️ Elle repose sur des critères précis. Cet AAP apporte des soutiens financiers à l’innovation et à l’industrialisation pour le secteur de l’automobile.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, Roland Lescure et Clément Beaune ont ainsi lancé en février l’AAP. L’objectif est de soutenir les projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants. Dans ce cadre de réindustrialisation, les aides à la production de poids lourds électriques pourraient atteindre 40 millions d’euros.
Enfin, les ministres ont annoncé l’aide au déploiement de bornes électriques haute puissance pour les poids lourds. ⚡ Il s’agit également d’un appel à projets France 2030 dédié à ces équipements de recharge électrique.
L’ensemble de ces dispositifs représente une aide de 100 millions d’euros en faveur des entreprises pour décarbonation des poids lourds.