L’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » : un succès concret pour la décarbonation du transport routier

L’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques », lancé par le gouvernement français en avril 2023, a connu un grand succès. Sur les 231 projets déposés, 80 ont été lauréats. Ils représentent un investissement de près de 224 millions d’euros, dont 39 millions d’aides publiques.

Quel était l’objectif de cet appel à projet ?

Grâce à l’appel à projet lancé en avril 2023, l’Etat souhaitait encourager le développement de la mobilité électrique pour les véhicules lourds. Le transport de marchandises et de voyageurs étaient tous les deux concernés.

« À travers cet appel à projets, nous propulsons l’innovation et l’excellence technologique au cœur de notre industrie des poids lourds. En décarbonant cette filière stratégique, nous façonnons un avenir où la mobilité durable rime avec prospérité économique. Les bonnes retombées industrielles qui en découlent sont la preuve que l’engagement en faveur de la décarbonatation est synonyme de croissance, d’emplois de qualité, et d’une planète préservée. »  s’en félicite Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle.

L'appel à projet sur les véhicules lourds électriques encourage le transport décarboné.

Quels sont les projets financés ?

Les projets lauréats portent sur l’acquisition et la location longue durée de camions et d’autocars électriques, ainsi que sur l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Ils concernent une grande variété de secteurs d’activité (transport de marchandises, de voyageurs et logistique).

L’investissement total de près de 224 millions d’euros permettra de financer l’acquisition de 629 camions et 27 autocars électriques neufs ou rétrofités, ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge associées.

Parmi les projets financés sur le territoire, on peut notamment citer :

  • Geodis, société de transport de marchandises : financement de 10 millions d’euros pour l’acquisition de 50 camions électriques
  • Kéolis, compagnie de transport de voyageurs : financement de 5 millions d’euros pour l’acquisition de 20 autocars électriques
  • FM Logistic, société de logistique : financement de 2 millions d’euros pour l’installation de bornes de recharge pour ses véhicules électriques

L’appel à projet sur les véhicules lourds électriques en bref

Le succès de l’appel à projets est une étape importante dans la transition vers un transport routier plus décarboné. Il témoigne de l’engagement des entreprises et du gouvernement pour atteindre les objectifs climatiques de la France.

Sur le plan environnemental, ce sont près de 37 000 t CO2 qui seront évitées à l’échappement chaque année. A cela viennent s’ajouter les autres effets positifs de ces projets en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction de la pollution sonore. Toutefois, il sera déterminant de continuer à soutenir le développement de nouvelles technologies et infrastructures de recharge pour répondre aux besoins des véhicules lourds. Cela pourra passer par des fonds privés, bancaires ou fonds d’investissement ou encore par des aides publiques remboursables ou non selon l’affectation des fonds.

Le gouvernement vient de lancer le 29 septembre 2023 une seconde édition, dotée d’une enveloppe de 19,5 millions d’euros.