Taxe carbone aux frontières de l’UE : Quelles sont les implications en France ?
La taxe carbone aux frontières de l’Union européenne (UE) est entrée en vigueur le 1er octobre 2023, dans une phase déclarative sans taxation. Cette taxe, qui entrera en vigueur à part entière en 2026, vise à protéger les entreprises européennes soumises à la taxe carbone de la concurrence déloyale des entreprises étrangères qui ne le sont pas. Elle aura des conséquences importantes sur le transport en Europe, et tout particulièrement en France.
Considérations générales de la taxe carbone aux frontières UE
Elle s’appliquera aux produits importés dans l’UE fabriqués dans des pays qui ne disposent pas d’un système de tarification du carbone comparable à celui de l’UE. Son objectif est de rendre les produits importés plus chers que les produits européens. Cela incitera les entreprises à produire leurs produits en Europe, où elles sont soumises à la taxe carbone.
Cette taxe s’appliquera à une large gamme de produits, notamment des produits manufacturés, des produits agricoles et des produits énergétiques. Les produits concernés sont ceux qui représentent une part importante des émissions de carbone de l’UE.
Le taux de la taxe carbone aux frontières de l’UE sera fixé en fonction du prix de la tonne de carbone sur le marché européen. En 2023, le taux de la taxe sera de 30 euros par tonne de carbone. Ce taux augmentera progressivement jusqu’à atteindre 60 euros par tonne de carbone en 2035.
Considérations spécifiques au transport
La taxe carbone aux frontières de l’UE aura des conséquences importantes sur le transport en Europe. En effet, le transport est un secteur important en termes d’émissions de carbone. En 2020, le transport représentait environ 28 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE selon le ministère de la transition écologique.
La nouvelle taxe routière devrait entraîner une augmentation des coûts du transport. Cela pourrait se traduire par une hausse des prix des produits et des services transportés. En parallèle, cette hausse des coûts pourrait entraîner une diminution de la demande de transport, ce qui aurait un impact sur l’emploi dans le secteur du transport.
Considérations spécifiques à la France
La France dispose d’un réseau routier et ferroviaire très dense et de qualité, ainsi que d’un secteur aérien et maritime dynamique. Le transport représente environ 7 % du PIB français, ce qui est proche de la moyenne européenne, qui est de 5 %.
La taxe carbone aux frontières de l’UE devrait avoir un impact significatif sur le transport en France. En effet, la France importe une grande quantité de produits manufacturés, agricoles et énergétiques.
Selon une étude réalisée par le gouvernement français, la mise en place de cette taxe pourrait entraîner une augmentation des coûts du transport en France de 2 à 3 %. Cette augmentation des coûts pourrait se traduire par une hausse des prix des produits et des services transportés. Inflation toujours importante à prévoir ?
Ce qu’il faut retenir de la taxe carbone aux frontières UE
La taxe carbone aux frontières de l’UE est une mesure importante dans le cadre de la politique climatique de l’UE. Cette taxe vise à favoriser les efforts vers une transition durable des économies européennes. Elle permet ainsi de lutter contre le changement climatique. Elle aura des conséquences importantes sur le transport en Europe, et tout particulièrement en France. Malgré la potentielle augmentation des coûts que cela pourrait entraîner, les transports Mehez restent extrêmement vigilants au respect environnemental, aux coûts les plus justes pour les clients. Ils sont donc tout à fait prêts à s’adapter aux nouveaux enjeux.