Réforme des retraites : impact sur les chauffeurs routiers ?

Les conducteurs routiers peuvent arrêter leur activité à partir de 57 ans, sous certaines conditions. Une tranche d’âge qui peut être allongée de deux ans avec l’adoption de la réforme des retraites. ⚖️

Le Congé de Fin d’Activité (CFA)

Plusieurs blocages routiers ont été organisés en mars contre la réforme des retraites. 🛣️ Aujourd’hui, les conducteurs routiers n’ont pas accès au compte professionnel de prévention (C2P) pour la pénibilité. Cependant, ils bénéficient d’un dispositif de cessation anticipée d’activité, baptisé Congé de Fin d’Activité (CFA). Ce dispositif est destiné aux chauffeurs routiers de transport de marchandises dans trois circonstances : 

  • Compte d’autrui
  • Déménagement 
  • Transport de fonds

 

Pendant ce congé de fin d’activité, les conducteurs routiers reçoivent une indemnisation. 💰Cette indemnisation représente en moyenne 75% de leur salaire brut moyen de la dernière année travaillée. En effet, la répartition varie en fonction de l’âge auquel les transporteurs arrêtent leur activité : 

  • 70% à 57 ans
  • 75% à 58 et 59 ans 
  • 80% à partir de 60 ans et jusqu’au départ en retraite à 62 ans 


Ce dispositif est financé en partie par des cotisations patronales et salariales. De plus, l’Etat a mis en place une subvention prenant en charge 80% de l’allocation des bénéficiaires âgés de 59 ans et demi à 62 ans. Cela représente entre 130 et 150 millions d’euros par an. Ce chiffre varie également en fonction du nombre de bénéficiaires du CFA.

Un report de l’âge de deux ans pour le CFA ?

Désormais, l’âge de départ à la retraite est reporté de deux ans. Cependant une question se pose : le CFA est-il ajusté en conséquence ? 💡 En effet, aucune réponse n’a pour le moment été donnée. En 2011, alors que l’entrée en CFA était fixée à 55 ans, l’âge a été repoussé à 57 ans lorsque l’âge légal est passé de 60 à 62 ans. Ainsi, cela ne signifie pas que la même décision sera prise. En revanche, l’Etat a affirmé maintenir le financement de ce dispositif jusqu’en 2030.

Financement du CFA

Les éléments apportés ci-dessus ne semblent pas mettre en danger le CFA à court terme. Ses modalités peuvent tout de même être amenées à évoluer, d’où l’inquiétude des syndicats

Des membres du syndicat national des activités du transport et du transit ont émis leur inquiétude à ce sujet. ⚠️ C’est notamment le cas de Fabienne Vervoux qui précise que le report de l’entrée dans le CFA de 57 à 59 ans est le scénario le plus plausible. Elle précise également que cette conséquence serait malheureuse. En effet, le CFA représente la seule mesure d’attractivité de la profession. De même, Patrice Clos affirme que l’Etat a assuré un financement de 150 millions d’euros par an jusqu’en 2030. Par conséquent, avec le report de l’âge légal de deux ans, ce financement n’est pas suffisant pour rallonger de deux ans la durée du CFA. L’entrée dans le CFA pourrait ainsi être repoussée à 59 ans et demi ou 60 ans.

Enfin, les syndicats soulignent aussi qu’un plus grand nombre de conducteurs seront en incapacité de continuer physiquement à travailler jusqu’à 59 ans. 🚚 Les dépenses pour le CFA seront ainsi en baisse, et celles du régime d’incapacité en hausse.