A venir : l’Eurovignette, nouvelle mesure pour le secteur du transport
Le verdissement des routes et des camions de transport est devenu un enjeu crucial. L’adoption de l’Eurovignette fait partie des actions à venir pour rendre le secteur du transport plus éco responsable.
L’Eurovignette pour lutter contre la pollution des routes
Le Parlement Européen a adopté une nouvelle mesure pour permettre de décarboner les routes et verdir le secteur des transports. En effet, la mesure de l’Eurovignette repose sur le principe du “pollueur-payeur”. Cette dernière concernera tous les camions de transport de marchandises et de personnes au PTAC de plus de 3,5 tonnes.
Les pays de l’Union Européenne doivent appliquer cette nouvelle législation à partir de 2024 (avec effet immédiat) et au maximum en 2030. La mesure n’est pas une contrainte obligatoire mais les pays qui souhaitent la mettre en place doivent suivre les nouvelles règles.
Comment fonctionne la vignette européenne ?
Reposant sur le principe du pollueur-payeur, la mesure vise à imposer plus d’égalité de traitement entre les véhicules de transport qui circulent sur les routes européennes. Elle va donc inciter progressivement les sociétés de transport à utiliser des camions et autres véhicules moins polluants.
Au-delà du type de véhicule, l’Eurovignette prend aussi en compte le nombre de kilomètres parcourus par ce dernier. En effet, le calcul se base non seulement sur le taux de rejet de GES des véhicules mais aussi sur les kilomètres effectués. On ne parle pas de la durée du trajet mais bien de la distance que les camions parcourent sur le RTE-T (réseau trans-européen de transport).
Nouvelles règles aux péages
La nouvelle mesure va supprimer de manière progressive la tarification des redevances en fonction du temps passé sur le RTE-T. Comme dit plus haut, le calcul se fera en partie selon la distance parcourue par les véhicules lourds. De ce fait, le paiement des droits d’usage des routes avec l’Eurovignette se fera aux péages.
Source :
*Eurovignette : le Parlement européen donne son feu vert au nouveau système. Actu Transport Logistique, 17/02/2022