Transport de marchandises en ville et ZFE : le TRM s’adapte
Pour diminuer les niveaux de pollution liés au transport de marchandises en ville, il existe des zones de circulation restreinte pour les véhicules les plus polluants. Le TRM fait face à ces restrictions et s’adapte pour limiter l’empreinte carbone et satisfaire les demandes.
Que sont les Zones à Faibles Émissions ?
Une ZFE ou Zone à Faibles Émissions est un périmètre géographique dans lequel les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler. En plus de la restriction géographique, les villes concernées par les ZFE peuvent définir les périodes ainsi que les types de véhicules soumis à la restriction de circulation. Cela vaut pour les voitures tout comme les camions de transport, cars et autres poids-lourds.
Comment savoir si le véhicule est autorisé ou pas à circuler dans la ZFE ? C’est le certificat Crit’Air (du niveau 0 à 5) qui permet de distinguer les véhicules les plus ou moins polluants. Les villes s’autorisent à définir le niveau minimum Crit’Air autorisé à circuler dans la ZFE.
Expansion des ZFE en France : les impacts sur le transport de marchandises en ville
Dans un objectif de transition écologique et de réduction de l’empreinte carbone du transport en ville, les ZFE s’étendent de plus en plus en France. Elles permettent également de répondre à certains enjeux écologiques du transport de marchandises en ville, notamment liés au dernier kilomètre. Certaines villes interdiront même l’accès des véhicules à moteur diesel d’ici quelques années. En exemple, Montpellier le prévoit pour 2028.
Les Zones à Faibles Émissions ne concernent pas seulement les grandes villes mais aussi les métropoles en France et en Europe (Londres, Lisbonne…). Par exemple, Lyon, Strasbourg, le Grand Paris et Grenoble sont les premières villes françaises dans lesquelles sont en place des ZFE. Ces grandes villes ont déjà prévu d’étendre leurs ZFE dans les années à venir. D’autres villes sont en passe d’instaurer une ZFE, telle que la ville de Lille.
Comment se prépare le secteur du transport routier de marchandises ?
Face aux restrictions de plus en plus présentes en France pour limiter les émissions de polluants, le TRM doit s’organiser pour continuer de répondre aux demandes.
Au sein de notre société de transport et logistique Mehez, nous avons décidé de nous adapter. En effet, notre flotte de camions de transport est composée à 100% de véhicules répondant à la norme européenne Euro 6. Nos camions détiennent donc les niveaux Crit’Air 1 et 2, autorisés le plus souvent à circuler dans les ZFE.
Les alternatives pour assurer le transport de marchandises en ville
Même si le diesel demeure encore la ressource la plus utilisée par le transport de marchandises, des alternatives font de plus en plus parler d’elles. Du côté des constructeurs de poids-lourds, certains proposent des alternatives aux moteurs diesel et essence comme les véhicules électriques (tel que Renault) et les camions à hydrogène.
Besoin de faire livrer vos produits en ville ?
Découvrez notre service de distribution urbaine et contactez-nous pour établir un devis !