Camions de transport : qu’est-ce que l’AdBlue ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler ou vu des bornes AdBlue, réservées aux moteurs diesel ? Dans notre article nous vous aidons à y voir plus clair sur l’utilisation de cette solution antipollution pour les camions de transport.
Pourquoi utilise-t-on de l’AdBlue dans les camions de transport ?
Cet additif peut aussi bien être utilisé dans les voitures légères que les camions de transport de marchandises. Il est composé à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée (élément qui permet d’éliminer les gazs nocifs).
L’AdBlue s’utilise avec les moteurs diesel des camions de marchandises, bus et autres poids-lourds détenant un système de réduction catalytique (SCR). Au fil des années, l’évolution des normes européennes antipollution (normes Euro 6, Euro 7…) vise à limiter de plus en plus l’impact écologique des véhicules routiers. C’est pourquoi, depuis 2006, les constructeurs de poids-lourds équipent ces derniers de la technologie SCR.
Réduire l’impact écologique des camions de transport de marchandises grâce à l’AdBlue
L’AdBlue, solution anti-pollution, permet ainsi de réduire en grande partie les polluants émis par les moteurs diesel, ce que l’on appelle les NOx (oxyde d’azote). En d’autres termes, elle transforme les NOx en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
Les transporteurs routiers font face à la hausse des prix
Depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6, l’utilisation de cette solution anti-pollution s’est généralisée dans plusieurs pays européens et notamment dans le secteur de la distribution de marchandises.
Depuis 2021, la hausse des prix des carburants, et des autres ressources utilisées dans le TRM, impactent les transporteurs routiers. L’AdBlue en fait également partie. En cause, une baisse de la production et une augmentation des tarifs de son élément principal : l’ammoniaque. Les nouveaux coûts de cette solution ont atteint jusqu’à 100% de plus que les tarifs de base.
Notre flotte de camions Mehez roule à l’AdBlue
Notre flotte de camions de transport de marchandises répond aux exigences de la norme Euro 6 et roule à l’AdBlue. La politique de transport que nous mettons en place nous permet de limiter l’empreinte carbone due aux kilomètres parcourus chaque jour pour transporter les produits de nos clients.
Besoin de faire livrer vos marchandises ou de les stocker en toute sécurité ?
Contactez-nous !
Sources :
- Véhicules diesel : vers une pénurie d’AdBlue ? Julien Bonnet, 8/11/2021. www.bftmtv.com
- Qu’est-ce que l’AdBlue ? Total Energies. www.services.totalenergies.fr