Angles morts des camions de transport :
le message de prévention obligatoire sur les routes
Vous avez sûrement déjà aperçu un autocollant jaune et rouge posé sur des camions de transport ou autres poids-lourds ? Obligatoire depuis 2021, cet autocollant est un message prévenant les risques des angles morts pour tous les véhicules partageant la route.
L’obligation de signalisation des angles morts des camions de transport et véhicules de plus de 3,5t
Depuis l’arrêté du 5 janvier 2021, tous les véhicules d’un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 3,5 tonnes sont concernés par la signalisation obligatoire des angles morts. Cela concerne donc les camions de transport, poids-lourds, semi-remorques, bus, autocars, etc. De ce fait, pour éviter tous risques d’accidents sur les routes, les autocollants indiquent les angles morts des véhicules lourds aux autres conducteurs. Depuis le 1er janvier 2021, la signalisation doit se situer sur les côtés et l’arrière des véhicules. L’obligation française vaut également pour les camions étrangers circulant en France.
Explications sur les angles morts des véhicules lourds
Les véhicules lourds (camions de transport, bus, etc) sont surélevés par rapport aux autres véhicules de transport, aux vélos, scooters et piétons. La surélévation des poids-lourds entraîne l’apparition d’angles morts, situés hors du champ de vision du conducteur routier : à l’avant (sous le pare-brise), à l’arrière et sur les côtés. Pour mieux visualiser, voici une illustration.
L’objectif de l’obligation de la signalisation des angles morts est de prévenir les risques aux autres conducteurs et usagers vulnérables. En effet, dans le cas où des véhicules légers ou piétons se trouvent dans la zone dite d’ “angle mort” des camions, il y a davantage de risques d’accidents. Les risques étant dus au manque de visibilité des conducteurs routiers depuis leurs camions de transport. Par ailleurs, il faut savoir que 3% des accidents trouvent leur cause dans les angles morts (source : Sécurité Routière).
300 000 camions de transport sur les routes de France
Pour rappel, 89% du transport de marchandises se fait via les réseaux routiers. En France, 300 000 camions sont sur les routes (tous secteurs confondus) pour nourrir plus de 90% des besoins quotidiens. Il est donc indispensable de rester vigilant et de surveiller les angles morts pour partager la route en toute sérénité !
Soucieux de la sécurité de nos conducteurs•trices, ainsi que ceux qui partagent leurs routes, nous avons déjà apposé la signalisation des angles morts sur toute notre flotte de véhicules.
Sources :
- Les véhicules lourds doivent désormais être équipés d’une signalisation matérialisant leurs angles morts. Communiqué de presse. Sécurité Routière. 6/01/2021
- Nombre de camions en France au 1er janvier 2020, selon le secteur d’activité. Statista
Vous avez besoin de faire livrer ou de stocker vos marchandises ? Travaillons ensemble !